La Chaire Aging UP!

Une chaire de recherche et d'enseignement pour mieux comprendre les enjeux sociaux liés au vieillissement

Depuis 1950, les français ont gagné plus de 15 années d’espérance de vie. Plus d’un quart de la population française aura dépassé 65 ans d’ici à 2050.

A contre-courant d’une vision souvent répandue, on peut envisager la transition démographique de manière positive, si l’on met en œuvre des politiques et des innovations adaptées aux transformations à venir. En effet, les aînés ont un rôle majeur à jouer dans nos sociétés. De plus, vieillissement n’est pas synonyme de dépendance. On sait désormais que la perte d’autonomie peut être prévenue, et/ou accompagnée efficacement en privilégiant le recours à des aides ciblées sur les besoins individuels. Enfin, le vieillissement révèle souvent le meilleur de nos sociétés, notamment l’altruisme et la solidarité entre les générations (enfants, petits-enfants, etc.).

Dans ce contexte, pour mettre en œuvre une société du « bien-vieillir », il est primordial d’explorer quelles politiques publiques, innovations et structures d’organisation des soins permettent aux aînés de tirer le meilleur parti de ces années de vie gagnées. Cela implique d’apporter des éclairages à plusieurs questions centrales.

Comment aider les personnes à vieillir dans les meilleures conditions possibles ? Comment adapter nos villes aux nouveaux besoins créés par le vieillissement de la population ? Comment prévenir efficacement la perte d’autonomie et centrer les aides sur les attentes des personnes ? Comment améliorer le bien-être des aidants familiaux et soutenir efficacement leur rôle ? Comment trouver de nouveaux modes de financement du « bel âge » ? Comment améliorer l’organisation des soins du grand âge ? Comment évaluer la qualité des aides et accompagner efficacement les choix des séniors et de leur entourage ? Comment favoriser le vieillissement au domicile ? Comment lutter contre l’âgisme ? Comment repenser le modèle des établissements médico-sociaux ? Quelles innovations apportent le plus de valeur pour les séniors ?

La chaire Aging UP! entend apporter des réponses concrètes à ces questions dont l’étude est par nature pluridisciplinaire. Les travaux en santé permettent de mieux comprendre le processus de perte d’autonomie et montrent qu’il peut être efficacement prévenu par des interventions ciblées. L’ingénierie, l’informatique, les sciences biomédicales permettent de concevoir desinnovations pour améliorer l’autonomie. Les travaux en sciences humaines et sociales permettent d’identifier les enjeux sociétaux majeurs, d’évaluer les politiques publiques et d’améliorer le fonctionnement du système de santé.

Partenaires et mécènes