La Fondation Université de Paris

Création

Créée en mars 2020, la Fondation Université de Paris est une fondation partenariale dont les membres fondateurs sont Université de Paris, l’Institut de Physique du Globe de Paris et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le siège de la Fondation est fixé au 15 rue de l’École de Médecine dans le 6ème arrondissement de Paris.

Présidence

Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Rose-Marie Van Lerberghe est agrégée de philosophie, licenciée d’histoire et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris.

Après avoir exercé différentes responsabilités dans la fonction publique en début de carrière notamment à l’Inspection générale des affaires sociales, à la Délégation à l’emploi, elle rejoint en 1986 le groupe Danone où elle occupe des fonctions de ressources humaines et de direction de filiales.

Depuis 1996, elle a notamment fusionné la Délégation à l’Emploi et celle de la Formation professionnelle, assuré la direction générale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et la Présidence du directoire de Korian. De 2013 à 2016, elle a présidé le conseil d’administration du groupe Pasteur. Elle siège au conseil d’administration de Bouygues depuis le 25 avril 2013, de Klépierre, de la CNP et de l’hôpital St Joseph.

Présidente

Université de Paris, par sa pluridisciplinarité, apporte des réponses concrètes aux grands défis qui se posent et se poseront demain à nos sociétés.
La Fondation, organisme indépendant, poursuit un double objectif : développer les ressources financières nécessaires au soutien des projets stratégiques d’Université de Paris et déployer des interactions avec le monde socio-économique grâce à des partenariats actifs et durables.

Administration

Le Conseil d’Administration est constitué de 11 membres appartenant aux entités fondatrices de la Fondation ainsi que de 9 personnalités qualifiées issues du monde socio-économique. Le CA opère les grandes orientations stratégiques de la Fondation, veille à son bon fonctionnement et contrôle toutes les actions menées.

Le Conseil Scientifique et Éthique est constitué de 8 membres qui gèrent l’évaluation scientifique des projets et programmes, et veille au respect de l’éthique.

Le Comité de pilotage compte 12 membres qui élaborent la stratégie de levée de fonds et s’assurent de sa bonne mise en place.

La parole à ...