La Fondation Université Paris Cité

Création

Créée en mars 2020, la Fondation Université Paris Cité est une fondation partenariale dont les membres fondateurs sont Université Paris Cité et l’Institut de physique du globe de Paris.

Le siège de la Fondation est fixé au 15 rue de l’École de Médecine dans le 6ème arrondissement de Paris.

Présidence

Au début des années 1980, Claire Chazal devient reporter pigiste pour Europe 1 et pour les revues de L’Usine nouvelle et l’Expansion. Elle travaille également pour Le Quotidien de Paris et écrit dans la rubrique économique du journal Les Échos. En 1988, elle est nommée grand reporter spécialisée en économie pour Antenne 2. Entre 1989 et 1991, Claire Chazal présente le journal de 7h30 dans le magazine Télématin et le journal de la nuit.

Au printemps 1991, la direction de TF1 lui propose la présentation des éditions de 13h et de 20h du journal du week-end. En 1997, elle est nommée rédactrice en chef de l’information de TF1 puis en 2006, elle est nommée directrice adjointe de la rédaction de l’information de TF1 chargée des reportages. Entre 2010 et 2015, elle présente aussi les magazines d’informations de la rédaction de TF1, Reportages et Grands Reportages.

À partir de janvier 2016, elle anime la magazine culturel Entrée libre sur France 5 puis, dans cette continuité, l’émission Passage des arts, consacrée au spectacle vivant. Elle anime le Grand Échiquier sur France 3, une émission qui mêle tous les arts et toutes les générations d’artistes. 

Claire CHAZAL

Présidente

Université Paris Cité, par sa pluridisciplinarité, apporte des réponses concrètes aux grands défis qui se posent et se poseront demain à nos sociétés.
La Fondation, organisme indépendant, poursuit un double objectif : développer les ressources financières nécessaires au soutien des projets stratégiques d’Université Paris Cité et déployer des interactions avec le monde socio-économique grâce à des partenariats actifs et durables.

Administration

Le Conseil d’Administration est constitué de 18 membres appartenant aux entités fondatrices de la Fondation ainsi que de certaines personnalités qualifiées issues du monde socio-économique. Le CA opère les grandes orientations stratégiques de la Fondation, veille à son bon fonctionnement et contrôle toutes les actions menées.

Le Conseil Scientifique et Éthique est constitué de 8 membres qui gèrent l’évaluation scientifique des projets et programmes, et veille au respect de l’éthique.

Le Comité de pilotage compte 12 membres qui élaborent la stratégie de levée de fonds et s’assurent de sa bonne mise en place.