Les Mutuelles Axa soutiennent la chaire Aging UP !

Les Mutuelles Axa s'engagent pour étudier les conséquences économiques du vieillissement, l’efficacité des politiques du grand âge et l’organisation de l’offre de soins grâce à la chaire Aging UP ! portée par le Pr Thomas Rapp

A propos du programme santé du Mécénat des Mutuelles AXA

Dans le prolongement naturel de son métier d’assureur et en complément de ses actions traditionnelles de mécénat en faveur de la solidarité, de l’environnement et des territoires, AXA France s’engage depuis juillet 2022 dans un mécénat scientifique ambitieux au niveau national, financé par les Mutuelles.

Doté d’un budget de 45 millions d’euros sur 3 ans, ce nouveau programme a pour ambition de permettre des avancées significatives en matière de santé à la fois pour la jeunesse (maladies génétiques, infections, mort subite du nourrisson et troubles de l’apprentissage et du développement) et le grand âge (perte d’autonomie et les maladies neurodégénératives) et de porter des programmes de formation d’excellence à destination de jeunes scientifiques.

Au travers le soutien pluriannuels à des institutions françaises, le programme permet d’accélérer l’innovation en matière de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients et de formation d’excellence.

Pourquoi l’entreprise AXA, a-t-elle décidé d’ajouter un 4ème axe de mécénat sur la santé ?

La raison d’être d’AXA est d’agir pour le progrès humain pour protéger ceux qui comptent. Le progrès humain consiste à améliorer les conditions de vie de tous, pour vivre et vieillir en meilleure santé.
La crise sanitaire a renforcé le manque de financement dans la recherche. Elle a mis en évidence un besoin d’accompagner les personnes les plus vulnérables et la nécessité de soutenir la recherche médicale et la formation. C’est un programme ambitieux et impactant a pour objectif d’accélérer l’innovation en matière de recherche, de thérapie, de prévention, d’éducation à la santé, et d’amélioration de la prise en charge des patients.

Pourquoi est-ce que AXA a choisi de s’intéresser spécifiquement à la jeunesse et au grand âge ?

Les thématiques choisies dans le cadre de notre programme sont liées aux deux extrémités de la vie et font résonnance à notre métier d’assureur.
AXA souhaite également agir pour la santé de demain et permettre l’émergence d’une génération de jeunes chercheurs experts, en leur donnant les moyens d’accéder à des formations d’excellence, et ainsi faire rayonner la recherche. 

« AXA est désormais l’un des premiers mécènes de la santé en France. Au travers de nos appels à projet, nous soutenons des centres de recherche partout en France. Les projets que nous soutenons ont en grande partie l’objectif de faire progresser l’enjeu de la prévention et portent sur les maladies infantiles, les maladies liées à l’âge et la formation des jeunes chercheurs pour inventer la médecine de demain. Certains d’entre eux permettront également de révéler des molécules thérapeutiques prometteuses pour les futurs traitements des Français. »