NanObs – L’Observatoire Urbain Participatif des Nanoparticules de Paris

Un observatoire pour détecter, quantifier et tracer les nanoparticules

Les nanoparticules, une préoccupation exacerbée dans les zones urbaines

L’Observatoire Urbain Participatif des Nanoparticules (NanObs) est un projet porté par l’équipe de Yann Sivry, chercheur à l’Institut de Physique du globe de Paris (IPGP) et soutenu par la Fondation Université de Paris. Cette action emblématique répond à notre responsabilité collective vis-à-vis des questions clefs que doivent affronter nos sociétés face aux grands changements environnementaux en cours.

Au mois d’octobre 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) alertaient simultanément la communauté internationale sur l’impact dévastateur de la pollution de l’air, qui tue chaque année 600 000 enfants dans le monde et 391 000 personnes dans l’Union Européenne, en particulier à cause des concentrations élevées en particules fines et ultrafines. La diffusion et l’accumulation de nanomatériaux inhalés ou ingérés dans l’ensemble de l’organisme pourraient jouer un rôle majeur dans le développement de certaines pathologies cardiaques ou du système nerveux central.

Cependant, de nombreux verrous limitent aujourd’hui la compréhension des effets des NPs sur la santé, tels que le manque de données sur leur composition chimique ou encore la variabilité spatiale et temporelle de leurs concentrations en nombre et leur distribution en taille.

Créer un observatoire unique

L’objectif de ce projet est de créer un observatoire des nanoparticules dans l’agglomération parisienne, seule mégapole d’Europe occidentale (10MHab.) et, à ce titre, les résultats de l’étude auront une portée de niveau mondial. Il permettra, pour la première fois, d’acquérir des données inédites sur les émissions par l’homme de nanoparticules métalliques dans l’air, l’eau et le sol en milieu urbain avec un maillage spatial fin et à large échelle temporelle. Ce projet est par essence transdisciplinaire avec deux fortes composantes que sont la Recherche et le Développement d’une part et l’implication des citoyens d’autre part au travers d’actions de science participative (SP).

Une recherche participative citoyenne pour détecter et caractériser précisément

Pour la première fois, le projet NanObs permettra de lever les verrous scientifiques et techniques et de détecter, quantifier et tracer la répartition des nanoparticules d’origine humaine en zone urbaine.

Pendant 5 ans, des eaux et des sols urbains seront échantillonnés. Les milliers d’arbres urbains seront considérés comme autant de biocapteurs passifs, ce qui permettra la collection des nanoparticules atmosphériques à proximité des axes routiers ainsi que dans des zones plus à l’écart telles que les parcs et les écoles.

Cette approche spatio-temporelle inédite est fondée sur l’implication forte de citoyens dans la collecte des échantillons. Ces actions de science participative seront animées par des conférences éducatives et des colloques de restitution afin d’assurer l’implication de tous les acteurs tout au long du processus.

Les analyses magnétiques parfaitement adaptées à l’étude des oxydes métalliques (caractérisation magnétique fine et distribution en taille), combinées à la spICPMS (compositions chimiques) et aux caractérisations microphysiques et microscopiques (taille, forme, structure) permettra d’obtenir une signature multi-paramètres des NPs d’une précision inégalée aujourd’hui pour l’étude de leur source, de leur devenir et de leur répartition au sein des compartiments environnementaux en contact direct avec la population.