La bibliothèque interuniversitaire de santé

La création de la bibliothèque

Les origines de la bibliothèque se confondent avec celles de la Faculté de médecinefondée au XIIIe siècle. Le plus ancien document conservé à la bibliothèque date, en effet, de 1395.

Très modeste pendant plusieurs siècles, la collection s’est véritablement enrichie à partir de la Révolution, sous l’impulsion de Pierre Suë. Chirurgien et professeur d’anatomie, il fut autorisé par le gouvernement à visiter les dépôts où étaient conservés les biens confisqués des émigrés, et à y choisir tous les ouvrages utiles aux étudiants et aux professeurs de la nouvelle École de santé créée en 1794.

Le développement de ses collections

Cet aspect pluridisciplinaire du fonds a perduré jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Le XIXe siècle a vu l’apparition et l’explosion de la presse scientifique, et la bibliothèque a régulièrement reçu plus de 20.000 titres de journaux. Paris était alors la capitale de la médecine, jusqu’en 1870 ; la Faculté accueillait chaque année des dizaines d’étudiants et de professeurs du monde entier qui, retournés chez eux, se faisaient un devoir d’envoyer à Paris leurs publications et travaux. Cette collection, unique en France, s’est développée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et abrite des publications qui parfois ne sont plus disponibles dans leur pays d’origine.

La bibliothèque possède la quasi-totalité des thèses de médecine de Paris depuis 1539, et celles soutenues dans les universités de province depuis le XIXe. Elle en reçoit encore 5.000 chaque année (médecine et chirurgie dentaire).

Le fonds comprend aussi des milliers de brochures, tirés à part et opuscules, envois d’auteurs ou de sociétés savantes, documents rares ou méconnus, rarement signalés dans les catalogues des bibliothèques françaises et étrangères.

Des ressources numériques

Aujourd’hui, le développement des collections intègre naturellement la dimension numérique : journaux en ligne, bases de données, e-books et autres ressources électroniques, toute information nécessaire aux chercheurs, étudiants et professionnels de santé dans leur pratique quotidienne. La bibliothèque acquiert des documents numériques et en produit dans le cadre de son programme de numérisation ; tous sont accessibles via son site web.

 

Pourquoi soutenir ce projet ?

Faire un don, c’est soutenir l’enrichissement et la conservation de documents précieux dans le domaine de la santé.

Votre don peut permettre :

  • L’acquisition d’un manuscrit, d’un fonds d’archives, d’une œuvre d’art ou d’un livre rare
  • Des restaurations d’ouvrages anciens
  • Des numérisations de documents disponibles pour le grand public et les chercheurs
  • L’acquisition d’équipements mobiliers et informatiques