La Chaire Prévention et Précarité Santé

Une chaire de recherche et de formation pour développer une stratégie de lutte contre les inégalités en santé, tant pour les professionnels que le grand public.

L’inégalité d’accès aux soins est un état de fait aujourd’hui en France et de nombreux acteurs se positionnent autour d’initiatives importantes telles que le référentiel de certification de la Haute Autorité de Santé, les équipes mobiles déployées par les Agences Régionales de Santé ou encore le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Malgré le déploiement de moyens importants, comme l’indique l’Académie nationale de médecine, la situation sanitaire des personnes précaires et pauvres est de plus en plus préoccupante et de nouvelles initiatives doivent être encouragées pour que la santé ne reste pas une préoccupation secondaire pour ces populations. En effet, les personnes les moins favorisées (chômeurs, personnes âgées, familles monoparentales, migrants, exclus sociaux, etc.) enregistrent un retard au diagnostic, à la prise en charge et à la mise en œuvre de traitements visant à ralentir de façon efficace la progression de nombreuses maladies chroniques qu’elles soient métaboliques, cardio-vasculaires, ou de toute autre nature.

L’implantation géographique, les conditions socio-économiques des personnes d’une part, cumulée à la pénurie des soignants et aux disparités d’accès à la formation des professionnels de santé d’autre part, sont à l’origine de l’inégalité d’accès aux soins sur notre territoire.

Notre ambition : Développer une stratégie de lutte contre les inégalités en santé, tant pour les professionnels que le grand public, en prenant en compte l’impact de la précarité sur les comportements en santé et en adaptant les politiques de prévention et les pistes de solutions à prototyper.

Notre méthode : S’appuyer sur les forces vives d’Université Paris Cité avec une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs experts en Sciences, en Santé, en Sciences humaines et sociales pour créer une chaire mixte alliant recherche, formation et innovation.

Une chaire mixte qui s'articule en trois volets

• Analyser efficacement les freins de la prévention pour comprendre les opportunités d’amélioration des politiques en France.
  • Détecter les leviers à actionner comme la télémédecine pour rendre visible, entre autres, la santé orale au bénéfice de la santé globale et lutter contre les inégalités en santé.
  • Définir et répertorier les acteurs de terrain et mettre en place avec eux une méthodologie et les ressources nécessaires pour parvenir à une prévention en santé pour tous, la plus large possible.

Formation

• Des masterclass délivrées par des experts et à destination des professionnels pour donner un bagage de connaissances directement applicable au quotidien.
  • Des formations diplômantes incluant, pour un public large, des aspects théoriques et des cas d’usage.

Innovation

• Capter de nouveaux types de données sur des populations difficilement accessibles pour alimenter de nouvelles actions et hypothèses de recherche, développer des solutions et identifier des stratégies de sensibilisation.
  • Co-construire des approches de co-design du déploiement et du passage à l’échelle dans une logique multi-acteurs, pour faire émerger des solutions rapides et concrètes.
  • Capitaliser sur les initiatives existantes et monter des expérimentations multi-territoriales en lien avec des territoires clés pour évaluer la pertinence et l’efficacité des solutions issues de la recherche.
  • Co-définir les indicateurs de mesure d’impact des initiatives concrètes enclenchées avec l’écosystème de valeur mobilisé et lancer une étude qui permettra de valider des leviers de passage à l’échelle capitalisables sur d’autres périmètres.

Pourquoi soutenir cette chaire ?

• Soutenir la recherche scientifique pour mieux comprendre les comportements des personnes en situation de vulnérabilité et leurs impacts dans le parcours de soin
  • Contribuer à la formation des acteurs de la santé afin qu’ils développent de nouvelles compétences qui favorisent l’inclusion en santé
  • Permettre la mise en place de solutions de prévention concrètes et innovantes qui permettent de réduire les inégalités en santé causées par la précarité

Partenaires et mécènes