Chaire de recherche et de formation Trajectoires Étudiantes et Égalité des Chances

Apprendre à s’orienter pour favoriser la réussite éducative de tous.

Pr. Marie-Hélène Jeanneret-Crettez, Marion Petipré et Aurore Ghetti

« Comment trouver ma voie alors que je suis indécis ? Comment rebondir après avoir échoué ? Comment développer mon potentiel ? »

« Autant de questions que se posent les jeunes avec lesquels j’échange. Des questions qui ne devraient pas susciter la peur d’être exclu mais au contraire générer un regard nouveau et bienveillant sur les parcours non linéaires. Nombre de parcours d’exception n’ont-ils pas été un jour semés d’embûches et de doutes ? C’est un véritable changement de paradigme pour notre pays que de revisiter la notion d’échec et de réussite en soutenant un droit à une seconde chance effective.

L’étude PISA (Programme for International Student Assessment) révèle qu’en France, le poids de l’origine sociale des élèves sur les résultats scolaires se situe parmi les plus élevés des pays développés. Ceci est d’autant plus vrai concernant les choix d’orientation des élèves. Les pratiques de réorientation sont associées à des inégalités en termes d’orientation dès le lycée et concernent davantage les milieux socioéconomiques défavorisés (Millet & Thin, 2012). Les conséquences d’une orientation « par défaut ou subie », autrement dit l’orientation dans une filière non choisie par l’élève, peut avoir des répercussions tout au long de sa scolarité et jusque dans l’enseignement supérieur (Bell, 2021).

La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur est plus que jamais un défi tant pour notre jeunesse que pour les universités françaises qui sont confrontées à un taux de pression important sur les formations du premier cycle ainsi qu’une rareté des dispositifs de réorientations permettant aux étudiants de changer de voie et de rebondir.

Depuis 2015, le Diplôme Universitaire PaRéOPasseport pour Réussir et s’Orienter devenu en 2020 un diplôme d’état dans le Code de l’Education et essaimé dans 25 universités – n’a cessé d’accompagner de jeunes bacheliers ou étudiants en réorientation souhaitant prendre une année pour trouver leur voie tout en consolidant leurs compétences. Forte de cette expérience, la LabSchool PARÉOPlateforme d’Accompagnement, de Recherche en Réussite Éducative et Orientation mène des actions guidées par la volonté d’agir pour la réussite de tous les parcours et de contribuer à la transformation pédagogique de notre système éducatif. Les projets de recherche-action sont menés selon une approche interdisciplinaire dont l’objectif est d’étudier les processus motivationnels, vocationnels et les trajectoires d’adaptation des lycéens et étudiants.

Prolongement naturel de cet engagement, la chaire Trajectoires Étudiantes et Égalité des chances poursuit l’ambition de permettre à chaque jeune de développer son potentiel et d’avoir toutes les clés pour réussir quel que soit son capital socio-économique et culturel. Un tel défi ne peut se relever seul, c’est en agissant ensemble que nous pourrons contribuer à révéler tous les potentiels et ouvrir le champ des possibles. Telle est la vocation de la Chaire Trajectoires étudiantes et égalité des chances, les entreprises ont tant à offrir pour contribuer à la réussite des jeunes et notamment ceux qui n’ont pas accès à cette ouverture du fait de leur capital socio-culturel. »

Engagez-vous à nos côtés pour contribuer à révéler les talents !
Marion Petipré
Directrice LabSchool PAREO et conceptrice-directrice du programme PaRéO