La Fondation Université Paris Cité recrute un ou une Secrétaire Général.e de l’Institut Hospitalo-Universitaire THEMA-Saint Louis

Missions

Le/la Secrétaire Général(e) de l’IHU THEMA doit assurer le pilotage et la gestion administrative de l’IHU THEMA dans un environnement formé de nombreux partenaires en intégrant les enjeux stratégiques et économiques de l’IHU dans l’écosystème de la recherche en santé.
Il/elle assure, auprès de la Direction, la coordination et la gestion des activités administratives et logistiques de la structure. A ce titre, il/elle a la charge de la gestion administrative et financière globale de l’institut. Il/elle est à la tête de l’équipe administrative et chargé(e) de la mise en œuvre des orientations stratégiques.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’Institut pour l’assister dans l’accomplissement de ses missions de direction, le/la Secrétaire Général(e) de l’IHU THEMA a pour mission, en lien avec la Fondation Université Paris Cité, institution coordonnatrice, et les membres fondateurs :
– D’animer et coordonner l’équipe administrative de l’IHU et les services support
– D’assurer le suivi des étapes de contractualisation avec l’ANR
– D’assurer le lien avec l’ensemble des partenaires publics et privés de l’IHU
– De garantir la mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route de l’IHU
– D’assurer la gestion opérationnelle des instances de direction et de gouvernance de l’IHU
– De coordonner les activités de management, développement, mécénat, communication et éducation
– De coordonner la valorisation en lien avec le comité de valorisation

Activités

Ses activités principales sont les suivantes :
– Phase de contractualisation : suivi du processus et interface avec les fondateurs et les partenaires sur l’avancement de celui-ci. Mise en place des procédures de recrutement de l’équipe administrative, communication et mécénat.
– Feuille de route stratégique de l’Institut : mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route en lien avec les instances de gouvernance, préparation des documents administratifs, et suivi des évaluations par l’ANR.
– Gouvernance : préparation des comités de direction, des conseils de gouvernance et des différentes instances de l’Institut en lien avec le Directeur de l’Institut, le Président du Conseil de Gouvernance et la Fondation Université Paris Cité, ainsi que les membres fondateurs et partenaires, suivi documentaire et supervision des comptes-rendus.
– Administration : organisation du recrutement de l’équipe administrative, supervision des finances (business plan pluriannuel, budgets annuels et clôtures), évaluation régulière des processus administratifs en vue d’une amélioration continue de la qualité, gestion des audits externes, mise en place des bonnes pratiques de gestion en lien avec la Fondation, mise en place de plans de formation, veille sur l’adéquation des compétences et des postes dans le cadre de l’évolution de l’IHU.
– Valorisation : coordination de l’équipe dédiée à l’innovation, au transfert, à la valorisation et aux partenariats industriels en lien avec le comité de valorisation où siègent les équipes dédiées des fondateurs et partenaires.
– Mécénat : mise en place de l’équipe de fundraising, participation à la stratégie de levée de fonds et suivi de son exécution en lien avec la Fondation.

Compte-tenu de ses attributions, le/la Secrétaire Général(e) de l’IHU THEMA participe, aux conseils de direction, au comité de valorisation et est invité(e) au Conseil de gouvernance.

Profil souhaité

Formation de type Sciences-Po, EHESP, ESC, MBA, ingénieur.

Expérience professionnelle

– Minimum dix ans d’expérience professionnelle
– Expérience des fonctions de direction et de management
– Expérience dans la sphère publique et/ou maîtrise de son fonctionnement
– Expérience de gestion des relations avec de nombreux partenaires
– Connaissance du monde de la santé
– Capacité d’adaptation
– Anglais indispensable

Salaire attractif selon profil et expérience.

Dépôt de candidatures et informations

Localisation : IHU THEMA Saint Louis

Envoyer CV + lettre de motivation et 3 contacts de référence par mail à :
Monsieur Gérard Friedlander : gerard.friedlander@u-paris.fr

Clôture des candidatures le 8 janvier 2024