l’IHU THEMA-2 pour faire émerger de nouvelles thérapies prometteuses pour les patients atteints de leucémies.

Grâce à ses atouts uniques, à ses partenariats et à la plus grande cohorte de patients atteints de leucémie en Europe, l’objectif de THEMA-2 est de faire tomber les barrières qui limitent la guérison de la leucémie et de les transformer en nouveaux paradigmes de guérison par la médecine de précision.

Les axes de recherche de THEMA-2

Pour accélérer la découverte et la mise en œuvre de thérapies curatives pour la plupart des patients atteints de leucémie, plusieurs axes de recherche sont définis dont :

-la généralisation de profilage génomique accéléré, ainsi que les données cliniques, biologiques et non médicales complètes en vie réelle pour chaque patient ;

-le développement des modèles biologiques in vivoà la pointe de la technologie; 

-l’exploration de la biologie de la réponse au traitement de la leucémie directement chez les souris et les patients ;

-le développement des médicaments innovants sur des cellules primaires et explorer des combinaisons de médicaments existants basées sur la biologie ;

-le transfert de ces connaissances dans des essais cliniques agiles, explicatifs et pragmatiques, intégrant des biomarqueurs biologiques et des critères de futilité fondés sur des algorithmes ;

-la coopération avec l’industrie pour développer ces essais, partager les concepts et les plateformes technologiques ;

-la mise en place d’un programme de prévention de la leucémie afin de surveiller et de traiter en temps utile les patients prédisposés à la leucémie.

Faire émerger de nouvelles thérapies prometteuses

Les leucémies aiguës et les maladies apparentées touchent à la fois les adultes et les enfants. Elles ont tué plus de 300 000 personnes en 2020 dans le monde. Le traitement des leucémies reste en effet décevant alors qu’elles représentent le premier cancer du sang en nombre de décès et un taux de mortalité actuel proche de 40%. Les leucémies aiguës sont génétiquement beaucoup plus simples que la plupart des cancers, ce qui offre des possibilités uniques d’étudier la transformation maligne, de découvrir de nouvelles cibles et de développer des stratégies curatives. Les progrès scientifiques, particulièrement ceux de la génomique et de l’immunologie anti-tumorale, favorisent l’émergence de nouvelles thérapies très prometteuses.

Comprendre les bases biologiques de l’éradication de la leucémie ou de sa résistance à la thérapeutique et contourner ces dernières par des combinaisons de médicaments représentent un défi médical et sociétal énorme, car ces résultats seront probablement applicables à certaines tumeurs solides. Les membres de THEMA ont déjà réalisé à ce sujet des avancées scientifiques et cliniques majeures. THEMA-2 renforcera sa recherche clinique hospitalière de premier plan, l’associera à un environnement scientifique unique de recherche fondamentale sur la leucémie et deviendra une plaque tournante dans le paysage européen de la recherche, de l’innovation thérapeutique et de l’éducation en matière de leucémie.

L’IHU THEMA-2 « Institut européen de la leucémie » associe Université Paris Cité et sa Fondation, l’AP-HP, le Collège de France, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels. Le porteur de projet est le Pr Hugues de Thé, professeur du Collège de France. 

Le plan France 2030

Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement a décidé de consacrer 1Md€ pour renforcer la capacité de recherche médicale. Les résultats de l’appel à projets et de l’appel à manifestation d’intérêt visant à créer des Biocluster et de nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), futurs pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé, ont été annoncés mardi 16 mai 2023. Université Paris Cité est membre fondateur de 3 IHU, d’1 Biocluster labellisés et d’1 Biocluster à accompagner.