[SAUVER LA VIE 2023] Caractérisation des cancers développés sur fibrose pulmonaire et de leur microenvironnement par une approche de transcriptomique spatiale

Rencontre avec le Dr Nicolas Poté - Département de Pathologie, Hôpital Bichat ; INSERM UMR 1152/Université Paris Cité (équipe du Pr Crestani : « Inflammation et fibrogénèse pulmonaires »). - Lauréat AAP SLV 2023, catégorie « Oncologie »

En quoi consiste votre projet ?

L’objectif de ce projet est d’étudier, par une approche de transcriptomique spatiale, le transcriptome des cancers pulmonaires développés sur fibrose et de leur microenvironnement, afin d’identifier les voies de signalisation impliquées dans la carcinogénèse sur fibrose pulmonaire.

En quoi est-ce innovant ?

Les cancers développés sur fibrose pulmonaire ont un pronostic extrêmement sévère, en raison du nombre limité d’options thérapeutiques. De plus, les mécanismes impliqués dans la carcinogénèse sont mal connus. Ainsi, une meilleure caractérisation moléculaire de ces cancers et de leur microenvironnement pourrait permettre d’identifier de nouvelles voies de signalisation dérégulées et potentiellement ciblables par des thérapies. L’analyse par transcriptomique spatiale est une technologie innovante, permettant une étude in situ du transcriptome. Cette approche est particulièrement relevante pour ce projet, en raison de la complexité du tissu tumoral et du tissu fibreux, dans lesquels différents types cellulaires sont étroitement intriqués.

Quel peut-être l’impact d’un tel projet ?

Ce projet pourrait permettre d’identifier, chez les patients avec fibrose pulmonaire, les voies de signalisations associées à la progression des lésions précancéreuses vers le cancer. Ces voies de signalisation et de potentielles cibles thérapeutiques pourraient être par la suite étudiées dans les modèles pré-cliniques (in vitro et in vivo) développés dans l’équipe .

Quels sont les bénéfices à court/moyen/long terme ?

Bénéfices à court terme : ce projet pourrait permettre l’identification de marqueurs associés à la carcinogénèse pulmonaire sur fibrose et ainsi permettre d’identifier, chez les patients atteints de fibrose pulmonaire, ceux à risque de développer un cancer.

Bénéfices à moyen/long terme : ces travaux fondamentaux pourraient permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et ainsi ouvrir la voie au développement de nouvelles thérapies.