Logotype_FUPC
2-VISUEL HAUT IMPACT
N°10 - juin 2024

UNIVERSITÉ - UPCité au service des Jeux de Paris 2024

Jusqu’en septembre, l’UFR STAPS accueille le centre de distribution de la panoplie des volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Université Paris Cité est fière de contribuer à l’organisation des Jeux de Paris 2024 et réaffirme ainsi son rôle clé en sport et santé : pionnière dans le développement de l’excellence sportive, en formation comme en recherche.

Lire l'article

L'INSTITUT SANTÉ DES FEMMES - Lancement du partenariat public entre Paris et Singapour

Récemment, trois événements ont été organisés par l'Institut Santé des Femmes d'Université Paris Cité et le Global Centre for Asian Women's Health (GloW) de la NUS Yong Lao Lin School of Medecine. Leur but : mettre en lumière un partenariat scientifique initié en octobre 2023 consacré à la santé des Femmes. Ces événements ont fait partie intégrante du festival France-Singapour vOilah ! 2024, organisé par l'Ambassade de France à Singapour.

Lire l'article

SAFE-M - Les dernières avancées du projet

SAFE-M a pour objectif de soutenir le renforcement de l’enseignement supérieur malgache dans le domaine de l'eau afin de former les professionnels dont Madagascar a besoin pour garantir l’accès de sa population à l’eau potable et à l’assainissement. Construction d'appareils de mesure, travaux de rénovation de laboratoires, livraison d'ordinateurs grâce au généreux soutien de SLB ; toutes les avancées du projet sont accessibles sur le blog en ligne !

Découvrir les actualités

Le saviez-vous ?

Les étudiants d'Université Paris Cité s'engagent pour une société civile plus inclusive et solidaire

Pour la deuxième année consécutive, l'Université et la Fondation se sont associées, grâce aux généreux mécénats de l'Acef Rives de Paris et d'Heyme, pour encourager l'engagement des étudiants et associations étudiantes de l'université.

Lire l'article et découvrir les lauréats
VIDÉOS - Afterworks Prévention en santé
Début 2024, la Fondation a poursuivi son cycle d'afterworks consacré à la prévention en santé !

En quoi l'IA peut-elle être bénéfique dans la prévention ? Comment l'IA transforme les métiers du soin ? Quels bienfaits apporte l'outil jeu sur notre santé mentale ?

Nos enseignants-chercheurs, les Prs Guillaume Assié, Fabien Vinckier, Todd Lubart, et l'ensemble de nos invités-experts ont participé à de nouvelles tables rondes et présenté leurs récents travaux devant un public varié d'entreprises, de représentants des pouvoirs publics, d'étudiants, d'associations et de curieux.

Découvrez les dernières capsules vidéos de nos intervenants-experts et l'aftermovie de notre format inédit consacré aux bienfaits des jeux sur la santé mentale.

Voir les vidéos

Un projet pour des besoins concrets

PACAP - Vers des plans d'action participatifs pour l'asthme pédiatrique

L'asthme est une maladie respiratoire fréquente qui touche 4 millions de personnes en France notamment les enfants. Le Pr David Drummond, pneumo-pédiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades, nous présente les avancées permises grâce aux mécènes du programme Sauver le Vie - Fondation Université Paris Cité et nous explique les prochaines étapes de son travail de recherche au bénéfice des jeunes patients atteints d'asthme et de leurs familles.

Découvrir le projet

La parole au Pr ...

Aurélie Untas, qui pilote le programme de recherche (JAID) sur les jeunes aidants

L’étude EVA s’inscrit dans le programme de recherche JAID (Recherches sur les jeunes aidants : https://jaid.u-paris.fr/) au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057) de l’Université Paris Cité. Son objectif est d'identifier, comprendre et explorer l'aide que les jeunes apportent à leur parent malade.

Lire l'interview
Focus Mécènes

La Française des Jeux soutient le projet de recherche sur les risques d'addiction liés aux jeux en ligne du Dr Cécile Bonnaire

Le projet du Dr Bonnaire vise à évaluer la visibilité, l’acceptabilité et la perception de l’efficacité des outils de repérage et des modérateurs de jeu en se basant sur le discours des joueurs avec et sans troubles liés aux jeux d'argent et de hasard afin de proposer des axes pour améliorer l’acceptabilité de ces outils.

Découvrir le projet ...

L'Institut Hospitalo-Universitaire THEMA-Saint Louis

L’Institut Hospitalo-Universitaire THEMA-Saint Louis organise, en collaboration avec la Fondation UPCité et ses autres partenaires, son premier symposium international consacré à la leucémie les 9 et 10 septembre prochains au Collège de France.

Plus d'informations et inscription ...

Ils s'engagent aussi à nos côtés

PARTENAIRES
Logotype_FUPC_Blanc
Vous avez reçu cet e-mail car vous êtes dans l'écosystème de la FUPCité. N’hésitez pas à transférer IMPACTS à vos contacts !
S'inscrire / Se désINSCRIRE
Email Marketing Powered by MailPoet