Le projet SAFE-M (réseau d’établissements universitaires, institutionnels malgaches et français et d’ONG internationales) a pour ambition de répondre à l’enjeu majeur que représente la question de l’eau à Madagascar (pénurie, difficultés de prospection, pollutions, protection des ressources et manque de personnels qualifiés) en participant au renforcement durable des formations supérieures Licence Master Doctorat afin de former des professionnels qualifiés et compétents dans le domaine de l’eau (prospection géophysique, chimie, microbiologie et traitement de l’eau, hydrologie et hydrogéologie, surveillance et gestion des écosystèmes aquatiques, gestion des déchets, des risques et des crises…) et de dynamiser le secteur.
François Métivier est Professeur de géophysique à l’Institut de Physique du Globe de Paris – Université Paris Cité. Il travaille sur les phénomènes d’érosion et de transport de matière et la géomorphologie fluviale à partir d’expériences et de mesures in situ.
Ce projet est soutenu par :
de la population de Madagascar à accès à des latrines
des enfants souffrent de retard de croissance liés à la malnutrition
L’un des principaux objectifs de ce projet est de revoir les programmes des formations afin de les renforcer et de créer des synergies notamment par :
Améliorer l’accès à l’eau de la population par le développement local de l’expertise et du dispositif technique en matière de prospection, distribution assainissement et protection de l’eau.
Assurer la sécurisation des usages par les populations (hygiène, alimentation, développement de l’économie agricole, etc.).
Développer la réponse d’urgence face aux crises liées à l’eau.
La Fondation Université Paris Cité est une Fondation Partenariale habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.
La Fondation Université Paris Cité veille à garantir à ses membres et donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financer nos missions.