Chaire partenariale Sorbonne Neuroéducation et créativité

L’éducation facilitée par la connaissance du cerveau

Apprendre à apprendre, en connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau et grâce à la psychologie du développement et à l’imagerie cérébrale, est un enjeu de société crucial dans l’enfance, à l’école et à tous les âges de la vie.

Cette Chaire a pour vocation d’enrichir graduellement les méthodes éducatives, en transférant les résultats des recherches en sciences cognitives au sein des écoles via des formations à destination des enseignants et des parents.

La Chaire partenariale « Sorbonne Neuroéducation & Créativité » est adossée au LaPsyDÉ, UMR CNRS 8240 de l’Institut de Psychologie, dirigée par le Professeur Grégoire Borst. Elle permet de lever des fonds publics et privés au service des projets et objectifs du LaPsyDÉ en recherche fondamentale, applications, formation et diffusion des connaissances.

Le Comité de Pilotage est composé de Grégoire Borst, Olivier Houdé, Mathieu Cassotti et Arnaud Cachia, co-fondateurs de la chaire et enseignants-chercheurs à l’Institut de Psychologie.

Pr Grégoire Borst
Directeur du LaPsyDÉ

<< En visualisant le cerveau en fonctionnement, notamment celui de l’enfant d’âge scolaire, et en observant finement sa structure, on comprend comment chacun peut apprendre efficacement. Pionnières, nos recherches constituent un espoir nouveau contre l’échec scolaire et pour le développement des capacités d’apprentissage tout au long de la vie>>.

Soutenez cette grande cause du XXIe siècle qu’est l’éducation fondée sur la découverte scientifique du cerveau humain !

Partenaires et mécènes