Le Prix de l’Innovation Elsevier – Institut Cochin

Donnons un coup d’accélérateur à la recherche médicale !

Le Prix de l’Innovation Elsevier-Institut Cochin s’inscrit dans le cadre du programme « Proof-of-Concept » de l’Institut Cochin, qui encourage chaque année les chercheurs dont les travaux ont fait la preuve qu’ils peuvent faire l’objet d’une application concrète, afin de leur permettre d’apporter des solutions thérapeutiques innovantes à des problématiques médicales et de santé publique.

Depuis 2017, Elsevier et la Fondation Université de Paris (ancienne Fondation Paris Descartes) collaborent pour faire reconnaître les réalisations scientifiques et l’innovation dans la recherche et l’enseignement en France.

Le Programme POC Proof of Concept

Le programme POC de l’Institut Cochin a pour objectif d’identifier les projets de recherche les plus prometteurs et de soutenir une première phase de leur maturation, notamment en vue de la validation d’un produit de diagnostic ou d’un composé thérapeutique.

Chaque année, un appel interne à projets est lancé auprès des équipes de recherche de l’Institut : parmi une douzaine de projets soumis, 2 à 3 projets sont sélectionnés, avec l’aide de représentants des structures de valorisation des Tutelles de l’Institut.

Créé en 2010, le programme POC a déjà démontré son impact positif :

• 90% des projets soutenus par ce programme ont été sélectionnés par la SATT IdFInnov pour une maturation et un transfert de technologies.
  • 70% des projets soutenus ont fait l’objet d’un dépôt de brevets

A travers votre soutien au programme POC, vous financerez cette étape clé du processus d’innovation médicale qu’est la phase de maturation. Votre soutien financier constituera un véritable « coup d’accélérateur » pour ces projets, leur permettant d’apporter plus rapidement et plus sûrement les preuves de concept d’applications thérapeutiques, diagnostiques ou d’aide à la décision clinique qui seront ensuite développées grâce à des partenariats industriels.