La Chaire NeuroTox

Prévenir les maladies neuro-développementales (Troubles du Spectre de l’Autisme, Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) par la santé environnementale

L’impact de l’environnement sur l’homme : Une préoccupation sociétale majeure

Les problématiques environnementales sont au premier plan des préoccupations de la majorité de la population mais aussi des politiques. L’environnement peut être défini de plusieurs manières : une définition relativement restrictive inclut tout ce qui est subi (pollution atmosphérique, pollution sonore, ondes électro-magnétiques, tabagisme passif, contamination alimentaire par pesticides) mais celle- ci peut aussi être considérablement élargie à « tout ce qui n’est pas génétique » ce qui permet l’inclusion des choix nutritionnels mais aussi du tabagisme actif, de la consommation d’alcool, des stress psycho-sociaux, ce qui peut être englobé sous le terme d’exposome.

Depuis plusieurs années, l’incidence des maladies neuro-développementales affectant des bébés, jeunes enfants ou adolescents ne cesse d’augmenter de manière exponentielle. Parmi les pathologies, les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont fréquemment citées. Le rôle joué par l’environnement dans l’apparition de ces troubles est fortement suspecté mais finalement insuffisamment étudié.

Une chaire innovante et ambitieuse pour étudier l’influence de l’environnement sur le neuro-développement (dès le plus jeune âge) 

Quelles substances retrouve-t-on dans le fœtus humain ? Quels sont les perturbateurs chimiques environnementaux les plus associés aux défauts du neurodéveloppement chez l’être humain ? Quelles techniques avancées employer pour améliorer les capacités de prédiction et de prévention des troubles du neurodéveloppement y compris l’autisme ?

Par une approche pluridisciplinaire associant médecine, sciences fondamentales et biomédicales, économie et psychologie, la Chaire NeuroTox a pour objectif de proposer une stratégie ambitieuse de protection de la santé de l’Homme et de notre planète. Cette stratégie passe par une meilleure connaissance de l’exposition des personnes vulnérables à des facteurs de stress environnementaux et de l’impact de ces expositions pour une prévention plus ciblée.