La Chaire Environnement, Toxicités et Vulnérabilités

Pour une meilleure protection de la santé humaine et de l’environnement face aux effets de la pollution et de divers stress

Une préoccupation majeure de l’humanité

Les problématiques environnementales sont au premier plan des préoccupations de la majorité de la population. Si certaines personnes y trouvent un motif de mobilisation, d’engagement citoyen et de recherche de solutions, d’autres connaissent ce que nous appelons l’« éco-angoisse » associée à une vision inquiétante de l’avenir liée au changement climatique, à la pollution généralisée ou encore à l’état des océans ce qui peut aboutir à la propagation de « fake news ».

Sur le plan politique, de nombreuses initiatives vont dans le sens d’une prise en compte de l’environnement comme socle de l’action publique (Green Deal européen, le nouveau Plan National Santé Environnement 4).

Une chaire innovante et ambitieuse

Par une approche pluridisciplinaire associant médecine, sciences fondamentales et biomédicales, économie et psychologie, la Chaire ETV a pour objectif de proposer, aux acteurs de la filière environnementale, aux décisionnaires politiques et à la population mondiale dans son ensemble, une stratégie ambitieuse de protection de la santé de l’Homme et de notre planète. Cette stratégie passe par une meilleure connaissance de :

1) l’exposition des personnes vulnérables à des facteurs de stress environnementaux

2) l’impact de ces expositions

La transmission d’une information objective et fondée est une dimension importante de cette chaire.

Robert Barouki

Médecin, Biologiste, Toxicologue. Unité T3S. Expert de l’impact de l’exposome sur la santé.

Dans un contexte d’intérêt croissant sur le plan scientifique, citoyen et politique, il est grand temps de proposer une stratégie ambitieuse en toxicologie et écotoxicologie visant à mieux analyser les impacts toxiques de facteurs environnementaux sur la santé de l’homme et de notre planète.