L'Incubateur d’Entrepreneurs en Santé Numérique

La Fondation Université de Paris et Bpifrance sont associées depuis 2020 pour porter un incubateur d’entrepreneurs en santé numérique afin de faire émerger et accélérer des innovations dans ce domaine.

Contrairement à l’écosystème des entreprises du logiciel, structuré et « éduqué » grâce aux entrepreneurs ayant réussi, qui aident financièrement les sociétés en démarrage, et participent à des programmes d’accompagnement de jeunes entrepreneurs en tant que mentors, le marché de la santé numérique est quant à lui plutôt jeune et son écosystème en construction.

Les entrepreneurs se trouvent souvent isolés, avec un besoin d’être challengés dans la construction de leur business plan. Ils peuvent manquer de recul pour afficher une ambition plus importante par une absence de réseau et de carnet d’adresses. 

Face à ce constat, la Fondation Université de Paris et Bpifrance, via son Fonds Patient Autonome et le Hub Healthtech, se sont associés en 2020 pour créer un incubateur d’entrepreneurs en santé numérique, afin de faire émerger et accélérer des innovations dans ce domaine. L’Incubateur propose un modèle innovant d’accompagnement construit autour du CEO pour l’accompagner dans le développement de son projet, en mettant en place des formats autour de l’humain (coaching individuel, ateliers intimistes) et en fédérant tous les acteurs de la chaine de valeur en santé numérique.

Sur une durée de 6 mois, une promotion de 5 dirigeants, ayant créé leur entreprise avec un produit en voie d’être achevé, sont mentorés par des experts du secteur.

Les objectifs de l’incubateur ?

  • Accélérer le changement d’échelleet renforcer l’avantage compétitif de leurs entreprises par la collaboration & le mentoring entre les dirigeants sélectionnés et la Communauté de l’Incubateur (industriels du marché de la santé numérique, startups matures, institutionnels, établissements de santé, universitaires et étudiants)
  • Créer plus de maillage entre les professionnels de santé (ville et hôpital) et les innovateurs (entrepreneurs et industriels) pour affiner la solution à leurs besoins,
  • Être en lien avec la réalité sociétale, répondre aux besoins du momentet apporter une attention particulière quant à la formation des étudiants au management afin qu’ils deviennent des entrepreneurs.
  • L’Incubateur vise à accompagner, sur une durée de 6 mois, une promotion de 5 dirigeantsayant créé leur entreprise avec un produit en voie d’être achevé.

Les engagements des mentors ?

  • Le temps, le savoir-faire et l’expérience des mentors et membres de la communauté qui animeront les formats d’accompagnement
  • Le savoir-faire de Bpifrance dans l’accompagnement de l’innovation, son réseau santé et sa puissance de communication
  • L’expertise en santé d’Université de Paris : facilitation d’expérimentations grâce à son réseau d’hôpitaux partenaires et confrontation des innovations à la réalité des besoins médicaux
  • Le réseau d’entrepreneurs, d’industriels, de start-ups, d’institutionnels, d’établissements de santé de la Communauté de l’Incubateur