Hommage à Axel Kahn

Scientifique de renom, Axel Kahn est mort des suites d’une longue maladie le 6 juillet 2021, à 76 ans. Il fut président de l’Université Paris Descartes de 2007 à 2011. Le Délégué Général de la Fondation Université de Paris souhaite lui rendre hommage et présenter ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de ce citoyen engagé.

Axel Kahn, biologiste, généticien, organisateur, écrivain, éthicien, moraliste, citoyen engagé, débatteur passionné, laïc par engagement, malade lucide et combatif, nous a quitté le 6 juillet 2021.

Les éléments de sa biographie sont partout disponibles. Je voudrais en retenir trois.

Comme directeur de l’Institut Cochin, il a profondément et durablement marqué cet ensemble de sciences de la santé, en faisant un pôle d’attraction multidisciplinaire. La haute idée qu’Axel se faisait de la science et de ceux qui la servent n’a pas permis de jeter tous les ponts qu’il aurait souhaité pour traverser la rue Saint-Jacques entre l’Institut et l’hôpital. Beau défi pour ses successeurs.

La revue Médecine/Sciences aura été l’une des grandes affaires de sa vie professionnelle. Il en a été dix ans rédacteur en chef ; puits de savoir, curieux insatiable et écrivain intarissable, il a été l’âme de cette aventure franco-québécoise avec une volonté admirable. La suite lui a donné raison et ce vecteur de vulgarisation de haut vol reste une balise dans la littérature médicale en langue française.

L’aventure de l’Université Paris Descartes, enfin, l’a totalement absorbé pendant les quatre ans de sa présidence. Il y a vu un ensemble à sa mesure : puissant, allant de la santé aux sciences humaines, prêt à relever des défis de visibilité et de brio.

Les invariants de la personnalité d’Axel, à travers ces fonctions, ont marqué ceux qui l’ont côtoyé : son verbe haut, son rire tonitruant, son emphase parfois lui ont servi de cape d’invisibilité. L’Axel à la grande pudeur y était caché.

Sa famille, ses proches, ses amis sont tristes aujourd’hui.

Gérard Friedlander

Délégué Général,