Pour mettre en œuvre une société du « bien-vieillir », il est primordial d’explorer quelles politiques publiques, innovations et structures d’organisation des soins permettent aux aînés de tirer le meilleur parti de ces années de vie gagnées. Cela implique d’apporter des éclairages à plusieurs questions centrales comme par exemple :
Comment aider les personnes à vieillir dans les meilleures conditions possibles ? Comment adapter nos villes aux nouveaux besoins créés par le vieillissement de la population ? Comment prévenir efficacement la perte d’autonomie et centrer les aides sur les attentes des personnes ? Comment trouver de nouveaux modes de financement du « bel âge » ?
La chaire Aging UP ! entend apporter des réponses concrètes à ces questions dont l’étude est par nature pluridisciplinaire.
Thomas Rapp, Professeur et maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Paris Cité et responsable de l’axe « santé » du laboratoire d’économie appliqué (LIRAES)
millions de personnes aident régulièrement un de leurs aîné
L’objectif de ce programme est d’étudier les conséquences économiques du vieillissement, l’efficacité des politiques du grand âge, et l’organisation de l’offre de soins. Les précédents travaux ont déjà permis de mettre en évidence des résultats novateurs dans le champ, relatifs aux dynamiques de consommation de soins des aînés fragiles, aux inégalités économiques et sociales liées à la perte d’autonomie, aux déterminants de la demande d’assurance dépendance, à l’évaluation de l’impact des politiques du grand âge, et à l’évaluation de l’efficience de modèles de prise en charge innovants. L’équipe étudie également la question centrale de l’attractivité des métiers du grand âge et de la pénurie de soignants. Elle développe des modèles économétriques permettant de mieux appréhender les aspects dynamiques des parcours de soins, de la perte d’autonomie, et de la dégradation de la santé des travailleurs.
Pour en savoir plus, consultez le site internet dédié.
Particuliers, entreprises, associations, alumni, il existe de nombreuses manières de nous donner les moyens d'agir sur les causes qui vous sont chères.
Responsable projets, Formation et Recherche
La Fondation Université Paris Cité est reconnue d’Utilité Publique et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.
La Fondation Université Paris Cité veille à garantir à ses membres et donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financer nos missions.