Le Fonds de dotation InfraVia pour l’Education et la Recherche soutient le projet Méta-Tuteur « Construis ton avenir »

L'objectif du projet est d'accompagner le développement du potentiel du lycéen et de l'étudiant pour contribuer à sa réussite

Un projet pour accompagner la réussite de tous les parcours

Le projet « Méta-tuteur : Construis ton avenir » est un projet interdisciplinaire franco-québécois de recherche-action ayant pour ambition de soutenir la réussite des lycéens et des étudiants à travers une approche systémique et innovante. Son objectif est de soutenir le développement du potentiel du lycéen/étudiant pour contribuer à la réussite de tous les parcours en agissant sur différents leviers :

  • Contribuer au développement vocationnel

  • Développer son propre potentiel créatif

  • Soutenir sa motivation et son engagement

  • Favoriser son auto-régulation

  • Développer sa métacognition

Avec le projet « Méta-tuteur : Construis ton avenir », il s’agit de concevoir et d’évaluer une intervention hybride d’accompagnement à l’orientation en intégrant un dispositif numérique de méta-tuteur. Dès lors, le rôle de l’enseignant et des parents seront traités comme des facilitateurs permettant d’améliorer l’efficacité de l’accompagnement pédagogique conçu. 

Le projet « Méta-Tuteur : Construis ton avenir » se développera sur 3 années avec la création de 3 parcours selon une approche systémique : 

  • Parcours étudiant/lycéen

  • Parcours enseignant

  • Parcours parents

Une équipe de recherche interdisciplinaire franco-québécoise

S’inscrivant dans une démarche interdisciplinaire à la croisée des sciences psychologiques et des sciences économiques, le volet recherche sera piloté par Catherine Ratelle, docteur en psychologie et professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval au Québec. Catherine Ratelle est une spécialiste de la motivation et s’intéresse particulièrement au rôle des relations interpersonnelles dans le développement scolaire et vocationnel. Sous sa direction, Marion Petipré et Aurore Ghetti assureront les activités de recherche du projet « Méta-tuteur : Construis ton avenir ». Ce projet repose sur un protocole quasi-expérimental avec des groupes témoins pour tester l’effet de l’intervention sur l’adaptation et la réussite de l’élève notamment durant la transition post-secondaire.

Madame Marie-Hélène Jeanneret-Crettez, en sa double qualité de professeur d’économie rattaché au LIARES et responsable du DU PaRéO, pilotera le volet « sciences économiques ». L’objectif sera de comprendre les enjeux socioéconomiques des trajectoires étudiantes afin de mieux répondre aux besoins des publics les plus fragiles. Les activités scientifiques seront ainsi assurées par les deux institutions – Université Paris Cité et l’Université LAVAL (Québec).

En tant qu’outil d’aide à la réussite, l'objectif du projet Méta-Tuteur est d’accompagner l’apprenant, les enseignants et les parents à développer des stratégies métacognitives pour favoriser le développement vocationnel et l’autonomie de l’adolescent et du jeune adulte en agissant sur trois leviers – la vocation, la motivation et l’autorégulation.

Tout savoir de la suite du projet !

Pour être informé de l'avancée des projets, abonnez-vous à notre newsletter !