L’Acef Rives de Paris, mécène engagé de la FUPCité

L'Acef Rives de Paris, mécène de la Fondation Université Paris Cité, soutient 9 IFSI de notre université, la plateforme de simulation Ilumens mais aussi 4 prix de l'engagement étudiant pour l'année 2023.

L’Acef Rives de Paris a marqué son réengagement auprès de notre Fondation en soutenant 9 Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) de notre université. Ce mécénat permet l’acquisition de matériel et la mise en place de modules de formation spécifique. 

Un soutien a aussi été accordé à la plateforme de simulation iLumens. L’utilisation des techniques de simulation, dès le début des études médicales et paramédicales, est un moyen performant et innovant de répondre à ces différentes problématiques. La simulation permet, à tous les niveaux d’enseignement, la formation d’équipes dans des conditions très proches du réel sans contrainte pour les patients. Les objectifs à long terme de ce laboratoire sont d’étendre rapidement la culture et l’utilisation de cet outil dans un contexte géographique large et dans une dimension transdisciplinaire associant toutes les spécialités médicales et paramédicales.

Enfin, aux côtés de nos partenaires l’Acef Rives de Paris et Heyme, cinq actions d’engagement ont été récompensées lors du premier gala de l’engagement étudiant qui s’est tenu le 11 mai dernier. Trois prix ont été remis pour des engagements individuels, chacun d’une valeur de 500€. Deux autres prix, d’une valeur de 1000€ chacun, ont été décernés à deux associations étudiantes pour leur action. 

Toutes nos chaleureuses félicitations à : 

Théoline Lanckriet pour son action auprès de l’APF Evasion France Handicap en qualité d’accompagnatrice de personnes en situation de handicap. 

Agathe Pasquier pour son engagement auprès de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer en qualité de bénévole. 

Louise Moreau, équipière au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

L’association Noel Enfants Malades Organisation (NEMO) qui propose aux enfants hospitalisés dans 11 structures hospitalières d’Ile-de-France des animations et des sorties tout au long de l’année et particulièrement au moment des fêtes de fin d’année. 

L’association Réseau Écologique Coopératif des Universités de Paris (Recup)  organise des distributions de produits de première nécessité au sein d’Université Paris Cité grâce à son réseau d’acteurs locaux. 

La mission de l’ACEF Rives de Paris c'est d'être au service de nos concitoyens et des agents du Service Public mais aussi accompagner de plus en plus de projets et d’actions de solidarité nés des initiatives des adhérents au sens large. Assurer le lien social, le mieux-vivre ensemble sont le moteur de ces actions, c'est pourquoi nous soutenons avec enthousiasme et attention depuis plusieurs années aux côtés de la Banque Populaire Rives de Paris les projets engagés des étudiants d'Université Paris Cité.

Retour en images !