Innovation Days : Jean-Philippe Alosi, Directeur des Affaires publiques et gouvernementales chez Amgen 

À quoi ressemblera notre système dans 10 ans ? Le Directeur d'Amgen, Jean-Philippe Alosi, nous explique les avancées permises lors de la saison 2 du Think tank Innovation Days dont est partenaire la Fondation Université Paris Cité

1/ En trois mots clés, en quoi consiste ce think tank des Innovation Days ?

Je dirai Réflexion pluridisciplinaire et innovation !

En effet, le think-tank Innovation days a pour objectif de réunir des contributeurs d’horizon différents pour réfléchir à la place de l’innovation dans le système de santé de demain.

2/ Réunir et faire travailler ensemble 7 partenaires, est-ce un défi réussi ?

C’est toute l’originalité du think-tank qui réunit 7 partenaires différents mais complémentaires dans la sphère de la santé. Car l’innovation, ce n’est pas l’affaire de tel ou tel acteur mais celle de tous. Et nous réussissons collectivement depuis 2 ans à établir des constats communs et susciter des pistes de solutions concrètes pour notre système de santé.

3/ La première saison a abouti à 16 recommandations, la deuxième saison a permis la rédaction d’un scenario prospectif sur l’innovation et son impact transformant sur le système de santé en 2032, c’est très ambitieux ! Tout le monde a-t-il adhéré immédiatement au projet ?

C’est justement cette ambition qui a permis de réunir et souder les 7 partenaires des Innovation Days. Nous sommes tous animés par la volonté de transformer notre système de santé et apporter des solutions réalistes pour les pouvoirs publics. Et c’est cette ambition pour l’innovation en santé qui a nourri notre travail prospectif : chaque partenaire a pu apporter son expérience et sa vision des évolutions souhaitables pour 2032.

4/ Pour permettre à la machine « intelligence collective » de se mettre en route sur ce scenario prospectif, le think tank a fait appel à un général des Armées, pourquoi ?

Il y a 10 ans, le ministère de la Défense a mené un travail aussi original qu’ambitieux autour de la prospective, pour d’imaginer les guerres du futur et ainsi élaborer sa feuille de route. Cela nous semblait l’inspiration idéal pour conduire notre projet, qui concerne aussi une politique régalienne, qui a pour ambition de sauver des vies en menant des batailles contre la maladie …

5/ Ce scenario a été présenté le 4 octobre dernier au siège d’Université Paris Cité devant 120 personnes en présentiel et 35 à distance, êtes-vous satisfait ? Quelles premières réactions ont déjà été suscitées ?

Premièrement, nous remercions une nouvelle fois la Fondation Université Paris Cité et ses équipes pour son accueil. Ce fut une belle occasion de pouvoir présenter les travaux des Innovation days dans un lieu historique et emblématique de la santé, qui continue à accueillir et former les talents de demain.

Nous sommes très fiers d’avoir réuni autant de gens différents pour présenter notre scénario, sous le regard critique et bienveillant de personnalités externes au think-tank. C’est, à mon sens, à la richesse de notre partenariat, à l’originalité de la démarche et à la pertinence du travail réalisé que nous devons avant tout ce succès

6/ Où et à qui ce scenario va être présenté maintenant ?

Notre objectif désormais est de présenter notre scénario du système de santé en 2032 aux différents ministères concernés et leurs administrations, aux parlementaires ou tout autre instance de réflexion. Après 18 mois de travail et d’élaboration, nous voulons faire connaître et partager notre vision du système de santé et nous mettre en action pour relever les défis évoqués précédemment.

7/ En tant que directeur des affaires publiques, ce doit être motivant de voir que depuis deux saisons, les partenaires répondent toujours présents, non ?

A titre personnel c’est en effet une fierté de voir l’évolution du think-tank Innovation days. Depuis la saison 1, nous avons accueilli de nouveaux partenaires, et tous les partenaires ont collectivement partagé leurs idées, leurs visions pour aboutir à un travail commun. Ce n’est pas un secret, il n’y a que collectivement que nous réussirons à apporter des solutions qui permettront une meilleure prise en charge des soignants.

8/ Quel impact souhaitez-vous avoir avec ce scenario auprès des pouvoirs publics notamment ?

Le gouvernement a lancé à la rentrée le Conseil national de la refondation avec un objectif de réunir autour de la table toutes les parties prenantes de notre système de santé pour aboutir à des solutions concrètes. C’est, d’une certaine manière, ce que nous avons fait ; nous espérons que le gouvernement s’appuiera sur notre travail afin d’appliquer certaines de nos recommandations.

9/ Ce scenario se présente en 4 actes, quel est selon vous l’acte qui peut et doit se mettre en place en urgence ?

La proposition qui a fait consensus dans ce scénario est l’idée d’un « Parcours Santé sur mesure et sans rupture ». Nous avons imaginé un “Parcours Santé” qui améliore la prise en charge du patient tout en le rendant co-décisionnaire de son parcours. Nous pensons qu’en 2032, le lieu de vie sera le lieu de santé privilégié des Français. Et ce virage domiciliaire a entraîné une restructuration des soins, réduit la distance ville-hôpital, facilité les coordinations interprofessionnelles…

10/ Une saison 3 est-elle en prévision au think-tank Innovation Days ?

C’est une idée qui reste dans un coin de la tête de tous les partenaires mais pour le moment nous sommes concentrés sur le partage de notre travail auprès des pouvoirs publics et lors de différents événements liés à la santé. Avec l’aide de la Fondation Université Paris Cité, bien sûr !