L’innovation au coeur des projets soutenus par la Fondation Université Paris Cité

Innovation technologique, innovation en entreprises, innovation sociale et environnementale, culture de l’innovation. Son utilisation en tant que buzzword en fait un terme très polysémique en pratique. De quoi, parle-t-on exactement ici et pourquoi la Fondation Université Paris Cité en a fait l’une de ses priorités dans son choix des projets à soutenir ?

L’innovation pour améliorer notre monde

La triple crise actuelle (environnementale, sanitaire, sociale) que nous connaissons crée une situation globale complexe et inédite dans l’histoire de l’Humanité. Elle est en cela un révélateur et un amplificateur à l’échelle de la planète des grands enjeux sociétaux préexistants.

Nos sociétés sont confrontées à des changements de paradigmes fondamentaux qui ne pourront réussir sans des innovations de rupture dans de nombreux domaines : nouvelles technologies, énergies renouvelables, agronomie, urbanisme, recherche biomédicale, industrie, santé connectée, tourisme, transports, etc. Quel meilleur endroit que notre université, championne de la pluridisciplinarité, pour faire croitre les graines les plus innovantes ?

La Fondation Université Paris Cité est membre fondateur des Innovation Days aux côtés d’Amgen, de Biolabs, de Roland Berger, de France Biotech, les Patients s’engagent et Unicancer. Ce Think tank éphémère pour « améliorer l’innovation en santé » a été renouvelé pour une saison 2 autour de la thématique : 2032 : la Santé transformée par l’innovation ! Un événement est d’ailleurs prévu le 4 octobre prochain pour révéler le scénario du système santé en 2032.

Les projets soutenus par les mécènes de la Fondation Université Paris Cité

Comment l’innovation en santé permettra-t-elle de relever les défis du vieillissement de la population, de la démographie médicale, la prise en charge des maladies chroniques, rares, ou encore de la santé mentale ? Pourquoi dit-on que l’Intelligence artificielle est la porte de tous les possibles ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon de certains projets innovants, véritablement transformateur pour notre société.

> L’Intelligence Artificielle (I.A.) est au cœur des débats dans notre société actuelle. Entre interrogations et innovations, ces grands changements peuvent également s’appliquer à tous les domaines de la santé. L’I.A. est en effet un vecteur de la médecine du futur, avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés grâce au recoupement d’un nombre croissant de données. Créée en 2020, à l’initiative du Pr. Guillaume Assié, endocrinologue à l’Hôpital Cochin – AP-HP, la chaire Intelligence Artificielle en santé de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité a pour objectif d’accompagner les évolutions sociales, techniques et professionnelles liées à l’I.A.

> La Chaire Innovation et valeur en santé, porté par le Pr. Gregory Katz, mène des activités d’enseignement et de recherche axées sur les soins de santé basés sur la valeur (VBHC), une approche normalisée comparant les gains de santé des patients dans la vie réelle. Cette chaire forme les décideurs à lancer des initiatives axées sur les valeurs où le résultat pour les patients est central. La chaire promeut également la recherche universitaire sur les mesures des résultats déclarés par les patients (PROM) et l’interaction d’incitations monétaires et non monétaires sur les soins de grande valeur.

> Il y a 50 ans, la créativité était considérée comme périphérique et artistique. Au fil des ans, la recherche s’est intéressée à la notion même de créativité et à la manière dont elle pouvait être mesurée. Depuis 10 ans, l’intérêt pour ce concept est grandissant : la créativité permet d’augmenter la qualité de vie et l’insertion professionnelle. De plus en plus, cette capacité de transcender les façons traditionnelles de penser ou d’agir et à développer de nouvelles méthodes, idées ou objets se développent aussi bien en entreprise qu’à l’école.

Grâce à la chaire HOMO CREATIVUS porté par le Pr. Todd Lubart, plusieurs équipes collaborent à travers le monde afin d’effectuer un changement d’échelle et investiguer 5 axes de recherches émergentes, qui vont structurer ce champ d’étude dans les prochaines décennies. Ces champs sont : créativité et monde professionnel, créativité et jeux, créativité et environnement virtuel, créativité et alimentation et enfin créativité et robotique.

L’ensemble de ces projets et beaucoup d’autres peuvent être soutenus financièrement par un don ou un legs en ligne sur notre site.

Particuliers et entreprises, vous pouvez dès aujourd’hui apporter votre soutien à une cause qui vous touche.