Arnaud Cabanes, un ambassadeur engagé pour la FUPCité

Arnaud Cabanes, avocat associé chez Baker & McKenzie A.A.R.P.I. nous explique pourquoi il s'engage auprès de la Fondation Paris Cité.

Pourquoi vous être engagé en tant que membre du CA de la Fondation Université Paris Cité ?

Je me suis engagé au sein du CA de la FUPCité pour venir constituer un maillon de la chaîne qui unit le monde universitaire et de la recherche au monde économique national et international. En tant qu'avocat dans une structure internationale, j'assiste de nombreux clients qui passent de la recherche à la réalisation concrète de leurs projets. Cela demande du travail, des connexions et des finances qu'une fondation comme la FUPCité est en mesure de faciliter.

La FUPCité a constitué un comité d’ambassadeurs afin de donner plus de force au démarrage de sa campagne de collecte de fonds. Vous en êtes un des ambassadeurs clés. Qu’est-ce que cela implique d’être ambassadeur ? En quoi est-ce important pour vous, professionnellement et personnellement ?

Cela me donne l'occasion de faire passer deux messages. Aux clients pour lesquels je travaille, que je participe également à des missions non rétribuées pour le bien commun dans la société ; c'est important. Personnellement, auprès de la FUPCité, il s'agit pour moi de créer des contacts nouveaux susceptibles de déboucher sur du mécénat d'entreprises. J'ai découvert que récolter des fonds pour l'enseignement et la recherche n'est pas une activité aisée. Elle n'en est que d'autant plus motivante !

Comment ce rôle d’ambassadeur parvient à s’insérer dans votre vie professionnelle ? Comment parvient-on à mettre son réseau au service d’une cause ?

Votre question est difficile parce qu'elle sous-entend que cela pourrait être facile ; alors que c'est - selon mon expérience - tout le contraire pour au moins deux raisons. Structurellement, mes interlocuteurs professionnels ne me voient pas immédiatement comme un interlocuteur chargé de récolter des fonds. Un avocat est un professionnel que l'on vient voir pour résoudre une situation juridique complexe. Lorsque celui-ci vous contacte pour envisager le financement d'une cause - aussi noble soit-elle - il sort de son rôle usuel. Conjoncturellement, l'agenda d'un avocat d'affaires est dicté par ses clients et il peut être particulièrement, et parvenir dans son contexte à assurer un suivi régulier des demandes de mécénat en tant qu'ambassadeur relève parfois de l'exploit…

Selon vous, qu’est-ce que la FUPCité peut apporter de concret à la société ?

La Fondation rend possible le passage de l'imagination nécessaire à la recherche à la concrétisation de projets pour le quotidien des hommes et des femmes. Elle est un transformateur d'énergie mentale en projets humains. Par le choix de ses subventionnements et soutiens, la FUP peut orienter les travaux de recherche et d'enseignement de la plus grande université française et constituer ainsi un pont irremplaçable entre le monde économique et le monde de l'enseignement et de la recherche.

Quelle cause (environnementale, sanitaire, sociétale) voudriez-vous faire avancer aux côtés de la FUPCité d’ici 5 ans ?

Une cause me tient particulièrement à cœur : favoriser les travaux démontrant les précautions à prendre par les usagers des nouvelles technologies - dans leurs vies professionnelle et personnelle - pour sauvegarder ce qui fait la richesse humaine (bonne utilisation des écrans, déconnexion, lutte contre les pratiques addictives, évitement des usages déshumanisants etc.).