Parution du rapport d’activités 2021

A l’occasion de la publication de son rapport d’activités, la FUPC présente ses grands objectifs pour 2022 et ses dernières actualités.

Une année 2021 active malgré la pandémie

L’année 2021, principalement marqué par la pandémie Covid, a été très active pour la Fondation Université Paris Cité tant du point de vue stratégique qu’opérationnel.

Afin de définir la Fondation auprès de ses partenaires, mécènes et contacts mais aussi auprès de la communauté universitaire, une orientation générale a été fixé : « analyser, comprendre en anticiper les crises sanitaires, environnementales, culturelles, générationnelles et économiques ». Ce fil rouge, d’une actualité sans conteste, oriente les choix stratégiques quant aux programmes et projets soutenus en priorité par la Fondation et ses mécènes.

De nombreux projets de chaires, dans des domaines variés tels que la créativité, l’environnement, la santé, ont vu le jour quand d’autres ont poursuivi leur déploiement comme la chaire IA en Santé.  Pour la sixième année consécutive, l’appel à projets Sauver la Vie a récompensé 8 lauréats pour leurs travaux pluridisciplinaires de recherche clinique, immuno-oncologique et pédagogique qui répondent aux défis majeurs de santé.

Une activité très importante de prise de contact et de fidélisation a été réenclenchée et se poursuit jour après jour afin de faire connaitre notre université et de mettre en lumière le travail porté par les équipes de recherche de toutes les facultés. La Fondation a initié un rendez-vous trimestriel pour son réseau intitulé les afterworks de la FUPC, qui aborde une thématique spécifique et présente un nouveau projet en recherche de financement.

La Fondation s’est associée à de nombreux organismes et initiatives pionnières pour faire rayonner la communauté UPC. Citons par exemple, les Innovation Days sous l’impulsion d’Amgen, l’incubateur en santé numérique avec Bpifrance, l’accélérateur en santé mentale auprès de France Biotech ou encore la Coalition française des fondations pour le climat.

Maintenir la dynamique en 2022

Cette dynamique se poursuit en 2022 avec la consolidation des partenariats, la poursuite des mises en relation, la signature de nouveaux mécénats mais aussi la concrétisation de projets comme le Prix Esprits Libres ou le prix Acef qui récompense l’engagement étudiant, de belles aventures initiées par la Fondation Paris Diderot.

La Fondation amplifie également sa présence lors de grands rendez-vous scientifiques notamment à la rentrée de septembre auprès de l’Institut Servier, d’Amgen ou encore de la Société Française de Radiologie.

Pour vous tenir informé des actualités de la Fondation Université Paris Cité, une newsletter trimestrielle est disponible. https://fondation-uparis.org/newsletters/