La santé de demain au cœur des actions de la Fondation

En 2030, le visage de la France sera foncièrement différent : les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et souffriront en moyenne de 4 à 6 pathologies. Notre système de soins devra accompagner et prendre en charge 1,4 à 1,7 million de personnes âgées dépendantes et gérer une augmentation probable de 50 % du nombre de patients en ALD (affection longue durée) par rapport à aujourd’hui. Engagée à répondre à ce défi de la santé du futur, la Fondation présente ici quelques-uns des projets de recherche et de formation d’Université Paris Cité qui ont besoin de la générosité du plus grand nombre pour faire bouger positivement et durablement les choses.

La santé de demain commence aujourd’hui

A quoi ressemblera notre système de santé dans 10 ans ? Comment l’innovation en santé permettra-t-elle de relever les défis du vieillissement de la population, de la démographie médicale, la prise en charge des maladies chroniques, rares, ou encore de la santé mentale ?Intelligence artificielle, thérapies géniques, numérisation par la e-santé, nouveau rôle des soignants et des patients, hybridation des technologies… représentent de puissants facteurs d’évolution de notre système de santé. Soucieuse et engagée sur ces questions cruciales, la Fondation Université Paris Cité est membre fondateur des Innovation Days aux côtés d’Amgen, de Biolabs, de Roland Berger, de France Biotech, les Patients s’engagent et Unicancer. Ce Think tank éphémère pour « améliorer l’innovation en santé » est en pleine saison 2 autour de la thématique : 2032 : la Santé transformée par l’innovation !

Les projets soutenus par les mécènes de la Fondation Université Paris Cité

L’engagement de la Fondation sur cette question de la santé de demain ne s’arrête pas là. Les projets pour lesquels la Fondation lève des fonds sont très variés. Petit tour d’horizon ci-dessous :

> Le projet MOODELING propose l’évaluation de 65 patients atteints de trouble bipolaire grâce à une application collectant quotidiennement des données liées à leur humeur, aux évènements de vie qu’ils traversent, ainsi que leur impact sur la prise de décision grâce à des choix virtuels entre différentes options impliquant les dimensions clefs de la motivation que sont la sensibilité à la récompense, à l’effort, au délai et au risque. À terme, cette approche peut être utile sur le plan clinique. L’objectif est de monter un véritable essai clinique au sein duquel l’adaptation du traitement sera (ou non) basée sur l’évaluation computationnelle de l’humeur.

> Plus de 380 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués tous les ans en France. La majorité de ces patients aura besoin d’un cathéter de longue durée pour le traitement du cancer ou de ses symptômes. Or dans 5 à 10% des cas, le cathéter s’infecte. L’équipe du projet CATH-GE a démontré en laboratoire qu’un traitement original permettait d’éradiquer ces bactéries sans retirer le cathéter.

Ce traitement optimisé a pour principale finalité d’éviter l’ablation du cathéter et donc d’améliorer la prise en charge globale des patients. Il peut être utilisé sur une vaste population : patients atteints d’un cancer, patients insuffisants rénaux dialysés ou nécessitant une assistance nutritionnelle intra-veineuse.

> L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant à l’échelle mondiale. En France, l’asthme concerne plus de 10% des enfants, soit 800 000 enfants âgés de 2 à 11 ans. L’objectif du projet PACAP est de faire participer les parents d’enfants asthmatiques à l’élaboration des nouvelles recommandations nationales en matière de prise en charge de la crise d’asthme de l’enfant, via une approche « bottom-up » afin d’aboutir à des recommandations réellement implémentables en vie réelle.

L’ensemble de ces projets et beaucoup d’autres peuvent être soutenus financièrement par un don ou un legs en ligne sur notre site.

Particuliers et entreprises, vous pouvez dès aujourd’hui apporter votre soutien à une cause qui vous touche.