[Appel à Projets Sauver la Vie 2021] Le projet lauréat du Dr Delphine Wohrer

Le Dr Delphine Wohrer de l'hôpital Robert Debré -Accueil des urgences nous parle de son projet lauréat pour faciliter l'apprentissage et la mise en situation par la réalité virtuelle pour les internes du service des urgences.

Quel est le contexte général qui a donné naissance à ce projet ? 

Certains jeunes internes arrivant en stage aux urgences pédiatriques n’ont jamais réalisé de ponction lombaire, de ponction sus pubienne, de ponction pleurale ou encore une pose d’intra-osseuse chez un enfant. Ils n’ont parfois jamais été confrontés à l’évaluation de situations d’urgence telle qu’une détresse respiratoire chez un nouveau-né ou un nourrisson. L’objet de notre projet est de permettre un apprentissage de certains gestes techniques en pédiatrie, devant être parfaitement maitrisés dans un contexte de situation graves et/ou urgente.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ? 

Durant l’internat, l’apprentissage de la pédiatrie est limité et ne permet pas de maitriser tous les gestes techniques. Ce projet permet la réalisation de vidéo-capsules de gestes et de scenarii filmés en 3D et visualisés en réalité virtuelle. Les gestes précis telles que la ponction lombaire, la ponction sus-pubienne, la ponction pleurale, la pose d’intra-osseuse seront filmés. Concernant l’évaluation de la gravité clinique, des patients seront filmés en 3D afin d’illustrer les différents stades de la détresse respiratoire, de la déshydratation etc. Les casques de réalité virtuelle seront à disposition des internes avec des horaires dédiées et un encadrant expert sur place.

En quoi est-ce innovant ? 

La réalité virtuelle présente des avantages certains comme l’immersion totale sans distraction extérieure. Le point de vue de l’opérateur est accessible avec un champ de vision optimal. L’outil est ludique et favorise donc un apprentissage plus agréable, avec un éveil de la curiosité comme démontré dans un grand nombre de publications scientifiques.

Quel peut-être l’impact d’un tel projet sur notre santé et celle de nos proches ? 

Par rapport à la prise en charge des adultes, une « première fois » sur un enfant est difficile pour les parents et génère du stress pour les soignants. Ce projet permet d’exposer les internes aux situations en amont et promet de réduire le stress, d’augmenter leurs compétences.

Quels sont les bénéfices à court/moyen/long terme sur la (les) population(s) ciblée(s) ?

Notre projet aura un impact positif sur la qualité des soins, sur la confiance en soi des internes mais aussi sur l’attractivité du service qui sera perçu comme formateur et innovant. Ceci aura des retombées rapides sur la prise en charge de nos patients et de leurs parents.