[Appel à Projets Sauver la Vie 2021] Le projet lauréat du Pr Anne-Sophie Rigaud

Le Pr Anne-Sophie Rigaud de l'hôpital Broca nous parle de son projet lauréat de conception et d'évaluation d'un serious game pour la formation des professionnels de santé à la gestion d'infections en établissements gériatriques.

Quel est le contexte général qui a donné naissance à ce projet ?

Nous proposons de développer LUDOVIC, un outil de type serious game pour la formation des équipes des institutions gériatriques sur les actions concrètes à entreprendre pour prévenir et contrôler des épidémies, telles que la COVID-19 mais qui peut s’appliquer à d’autres types d’infection (ex., grippe, Infections Respiratoires Aiguës, bactéries hautement résistantes, gastroentérites aigues, etc.). Il viendrait en complément des formations classiques, qui sont souvent peu efficaces auprès du personnel non soignant (hôtellerie, restauration, nettoyage, etc.), car trop formelles et insuffisamment concrètes et engageantes.

Au-delà de la COVID-19, la mise en place d’une telle intervention constituera un apport important pour la conception de stratégies efficaces de gestion des maladies infectieuses, qui constituent et constitueront vraisemblablement toujours un défi majeur dans les établissements gériatriques.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Nous proposons une approche living-lab pour co-créer, évaluer et diffuser LUDOVIC, un serious game pour soutenir la formation des équipes des institutions gériatriques sur les actions concrètes à entreprendre pour la gestion d’épidémies.

Le projet durera 12 mois et aura 3 livrables : 1) Un serious game conçu sur JAWA, accessible librement en ligne, 2) Un guide d’utilisation et du matériel complémentaire pour faciliter l’évaluation pédagogique, et 3) Un recueil de recommandations pour la conception future de formations innovantes utilisant des outils de type serious games.

En quoi est-ce innovant ?

LUDOVIC apportera une approche collective, multidisciplinaire et ludique aux formations classiques dispensées en établissement gériatrique. La réalisation inédite du jeu en équipe de joueurs aux professions pluridisciplinaires (soignants et non-soignants) favorisera la réflexion et la prise de décisions collectives, ainsi que la prise de conscience de l’importance d’une meilleure coopération interprofessionnelle dans la gestion des épidémies. En effet, l’efficacité́ des stratégies mises en place repose fortement sur la capacité des équipes à pouvoir compter les unes sur les autres, car leurs rôles sont à la fois spécifiques et interdépendants.

En s’appuyant sur le modèle innovant des serious games, LUDOVIC proposera une nouvelle approche pédagogique au personnel des établissements gériatriques, à la fois ludique par son format de jeu et concrète à travers les scenarios réalistes modélisés. Confrontés à des situations typiquement rencontrées lors d’une épidémie infectieuse, les professionnels deviendront alors acteurs de leur formation, ce qui accroitra leur implication, la mobilisation de leurs connaissances et compétences, et leur apprentissage dans la durée. Ils pourront s’entraîner virtuellement et en toute sécurité sur un ensemble de cas complexes, ce qui renforcera leur confiance en eux lorsqu’ils passeront à la pratique.

Le serious game LUDOVIC offrira également la possibilité aux joueurs de visualiser et d’anticiper les conséquences concrètes de leurs choix à court et moyen termes (apprentissage par l’expérience), ce que ne permettent pas les outils conventionnels de formation.

Si le concept des serious games a déjà fait ses preuves dans le domaine de la santé, leur potentiel à améliorer la prévention et le contrôle d’épidémies en établissement gériatrique demeure relativement inexploré et méconnu.

Quel peut-être l’impact d’un tel projet sur notre santé et celle de nos proches ?

Le développement et l’implémentation d’un tel outil constitueraient un apport majeur pour la conception de stratégies efficaces de gestion des maladies infectieuses en établissements gériatriques. Comme l’a mis en lumière la pandémie de COVID-19, les personnes âgées accueillies au sein de ces institutions représentent une population particulièrement à risque par leur statut physiologique vulnérable, des morbidités souvent multiples et une forte proportion de personnes immunodéprimées. Il apparaît ainsi d’autant plus primordial de les préserver de telles épidémies.

L’amélioration de la formation du personnel constitue un des principaux leviers d’action pour prévenir et contrôler ces épidémies infectieuses. En proposant une approche pédagogique alternative, le projet LUDOVIC répondrait ainsi à la nécessité de protéger la santé des personnes résidant en établissements gériatriques, mais également celle du personnel, des proches et de la société civile en général.

Quels sont les bénéfices à court/moyen/long terme sur la (les) population(s) ciblée(s) ?

Ainsi, le projet LUDOVIC aura à court et moyen terme un impact direct sur le niveau de compétence perçues des professionnels de la santé, et indirectement sur l’état de santé des patients/résidents qui sont admis dans un établissement gériatrique. Compte tenu du nombre important de personnes âgées qui sont actuellement suivies dans ce type d’établissement (plus de 600 000 personnes en 2022), la mise en place d’une formation efficace, acceptable et attractive pour les professionnels en matière de gestion des épidémies, aura nécessairement à long terme un impact considérable en termes de santé publique.