Les voeux 2022 de Gérard Friedlander, Délégué général de la Fondation Université de Paris

L’année 2021 ne nous aura rien épargné : commencée dans les affres de la 3ème vague de la pandémie COVID, elle se termine en pleine 5ème vague avec la déferlante du variant OMICRON.

C’est dire que la mission de la Fondation : « Analyser, comprendre et anticiper les crises (sanitaires, environnementales, culturelles et générationnelles, économiques…) » est d’une cruelle et brûlante actualité.

C’est dire aussi que l’attention des équipes d’Université de Paris et celles de nos mécènes a pu être focalisée sur d’autres sujets que la Fondation qui, néanmoins, s’installe progressivement dans le paysage d’Université de Paris.

Cette année a pourtant été très active, en lien avec les équipes de l’Université ; nous avons construit de magnifiques projets de chaires – voyez leur description sur le site de la Fondation – dans des domaines aussi variés que l’impact de l’environnement sur la santé (chaire Environnement, Toxicités, Vulnérabilité), la détection et l’identification des nanoparticules (NanObs), l’impact de l’éruption d’un volcan souterrain à Mayotte, la gestion de l’eau à Madagascar (Safe-M) ou encore les multiples aspects de la créativité des hommes… et des robots (chaire Homo Creativus).

Du côté des donateurs, l’année a été consacrée à des prises de contact, nombreuses, et à la préparation de la campagne de levée de fonds. Ce travail souterrain, indispensable, portera ses fruits dès le premier trimestre de l’année 2022.

Le COVID, encore lui, nous a conduit à reprogrammer le 1er After Work de la Fondation, prévu le 9 décembre 2021, au 7 avril 2022. Ce n’est que partie remise mais ce report nous a déçu, nous qui comptions (enfin !!!) réunir ce premier cercle de soutiens de tous bords.

Dans le champ de l’intelligence artificielle et de la santé numérique, beaucoup de bonnes nouvelles : la chaire IA en santé va bien et son succès ne se dément pas ; l’incubateur en santé numérique vient de faire monter à bord sa 3ème fournée de lauréats ; l’accélérateur en e-santé mentale – IMPACT – a sélectionné ses premières pépites. La Fondation est fière d’être associée à ces belles initiatives et à ces jeunes aventures entrepreneuriales.

Enfin, nous poursuivons l’action « coup de pouce » de l’appel à projets Sauver la Vie. Une nouvelle édition a été lancée et toutes les équipes des facultés de santé et de sciences peuvent y candidater.

Pour finir, deux mots de remerciements : le premier pour tous ceux, dans l’Université et dans la société civile, qui nous témoignent leur confiance avec fidélité et enthousiasme ; le second, plus personnel, pour l’engagement formidable de l’équipe de la Fondation qui effectue un travail magnifique.

Soyons prudents, prenez soin de vous.

Pr Gérard Friedlander, Délégué général de la Fondation Université de Paris