Rencontre avec les jeunes mentorés d’Health For People

Après leur mentor Daniel Rodriguez, Nicolas Jacob et Marc-Antoine Sergeant se sont confiés sur l'importance de l'incubateur en santé numérique dans leur projet.

Pouvez-vous présenter brièvement H4P ?

Health For People est une start-up d’une vingtaine de collaborateurs basés à Paris et à Bordeaux. Pour répondre au manque de temps des professionnels de santé, nous leur proposons des outils numériques d’aide à la décision, de gestion semi-automatisée de workflow médical et d’autonomisation du patient.

Est-ce votre premier suivi au sein d’un incubateur ? Si non, en quoi l’incubateur en santé numérique de Bpifrance / Fondation Université de Paris se différencie-t-il ?

Nous avons déjà participé à différents incubateurs. Pour nous, la grande force et la différence de l’incubateur santé numérique de Bpifrance / Fondation Université de Paris sont cette capacité à rassembler une communauté d’acteurs divers autour du sujet de la santé numérique, plutôt que d’avoir une incubation centrée sur le développement d’une start-up ou du projet d’un industriel ou établissement.

Quel bilan tirez-vous de ces 6 mois d’incubation ?

Le bilan de ces 6 mois est triple : d’abord le fait de partager notre projet à la communauté santé numérique nous a permis de gagner énormément en maturité et de restructurer notre proposition de valeur. La diversité des acteurs rencontrés nous a permis d’approcher le projet sous divers axes et avec une logique économique forte. Ensuite, cette incubation a été l’occasion de rencontrer aussi d’autres start-up et de comprendre comment on pouvait agir en synergie avec elle ; nous avons en particulier lié des liens forts avec une autre start-up du programme, Semeia et travaillons sur un projet de produit commun. Enfin, la participation à l’incubateur a augmenté de manière significative notre visibilité et notre crédibilité sur le marché de la e-santé

Que vous a spécifiquement apporté la Fondation Université de Paris ?

La FUP nous a présenté notre mentor, Daniel Rodriguez.  

Adossée à l’incubateur, il y a une communauté associant donneurs d’ordre et start-up, H4P va-t-elle continuer d’adhérer à cette communauté, qu’est-ce que cela apporte-t-il de plus ?

Notre conviction est qu’il est nécessaire de structurer une filière de la santé numérique en France. Face aux challenges déjà existants et pour répondre aux ambitions à venir, il est nécessaire de permettre à chaque acteur de jouer pleinement son rôle au sein d’un écosystème qui consolide la valeur ajoutée. Nous avons vu dans la communauté, la volonté de rassembler les donneurs d’ordre issus d’acteurs qui vont définir cette filière. Nous continuerons donc bien évidemment d’y adhérer et d’y contribuer si on nous le demande. 

Comment envisagez-vous la suite en termes de développement pour H4P ?

Grâce au travail entrepris cette année sur notre proposition de valeur, nous avons d’ores et déjà identifié de nouvelles expérimentations clés à mener sur le terrain pour démontrer la valeur de nos produits et travaillons avec des membres de la communauté au déploiement de ces projets.

Chaque start-up durant son incubation a été suivi par un parrain et un mentor ? quels étaient les vôtres ? et quel fut le rôle de chacun pour H4P ?

Notre marraine était Nadia Kamal du groupe VYV, notre mentor était Daniel Rodriguez de groupe Elsevier. L’objectif de l’incubation était de pouvoir prendre du recul par rapport à l’activité courante et se poser sur la stratégie des prochaines années pour l’entreprise. Notre mentor nous a permis de nous poser les bonnes questions et de poser une stratégie de réflexion carrée, notre marraine nous a permis de rencontrer les bonnes personnes capables de challenger notre vision. Pour cet accompagnement de QUALITE nous les remercions. 

Pensez-vous et espérez-vous que votre parrain va continuer de vous suivre ?

Je pense que nous avons noué une relation d’intérêt et de confiance mutuel lors de ces 6 mois d’incubation. Je pense et j’espère que nous allons pouvoir continuer à avoir des échanges aussi passionnants dans les prochaines années, comme nous avons pu le faire pendant ces 6 mois. J’espère bien sur que ce sera de même avec mon mentor, chose de je ne doute pas.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour les 2 années à venir ?

 Que nous arriverons à donner vie au plan stratégique que nous avons défini durant cette incubation !

Quel message avez-vous envie de faire passer aux jeunes entrepreneurs qui se lancent ou qui ont le projet mais n’osent pas encore franchir le pas ?

Profitez de l’expérience de personnes bienveillante que des incubations comme celle de l’incubateur en santé numérique, vous gagnerez du temps !