Appel à projets Sauver la vie 2020 : Félicitations aux 9 lauréats !

Découvrez les 9 lauréats du 5ème Appel à projets Sauver la Vie

Le programme de financement « Sauver La vie » mis en place en 2016, au sein de l’UFR de Médecine Paris Centre, a déjà permis le soutien de nombreux projets de recherche clinique et pédagogique.

Cette année encore et malgré la crise sanitaire qui nous touche de plein fouet, la Fondation Université de Paris a maintenu, avec l’aide de ces fidèles mécènes, cette source de financement pour tous les enseignants chercheurs ex Paris Descartes et ex Paris Diderot.

Toujours plus nombreux et enthousiastes, les jeunes médecins d’Université de Paris ont été plus de 70 à candidater !

La Fondation Université de Paris soutient donc :

4 projets de recherche clinique

2 projets de recherche en immuno-oncologie

3 projets d’innovation pédagogique

Ces mêmes travaux qui permettront notamment l’amélioration de votre prise en charge, un diagnostic précoce pour votre proche, un suivi toujours plus innovant pour vous mais aussi pour les générations futures.

Les lauréats en recherche clinique

Dr Alejandra DARUICH, Service d’ophtalmologie, Hôpital Necker-Enfants Malades, AP-HP

Projet : Fer, transferrine et retinopathy du prématuré : vers de nouvelles pistes thérapeutiques.

Dr Marion RABANT, Département Pathologies, Hôpital Necker-Enfants Malades, AP-HP

Projet : L’intervillite histiocytaire chronique : une pathologie mal comprise du placenta.

Dr Fabien VINCKIER, Groupe Hospitalo-Universitaire Paris Psychiatrie et Neurosciences

Projet : MOODELING : une application permettant une évaluation computationelle des fluctuations de l’humeur et de leur impact sur la prise de décision.

Dr Sandrine PASSEMARD, Service de Neurologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré

Projet : L’engagement des jeunes médecins face à la crise sanitaire

Les lauréats en recherche immuno-oncologie

Dr Lina BENJIBA, Centre d’Investigations Cliniques, Hôpital Saint Louis AP-HP

Projet : Leucémie Aigue myéloïde : une méthode novatrice de criblage génétique haut débit.

Dr Diane EVRARD, Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, Hôpital Bichat AP-HP

Projet : Microenvironnement du carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures : identification de marqueurs individuels histologiques et sanguins au cours de la maladie et corrélation à la réponse aux immunothérapies.

Les lauréats en Innovation pédagogique

Dr Xavier EYER, SAU-SMUR Hôpital Lariboisière – AP-HP

Intitulé du projet : Évaluation de la connaissance et de l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes et campagne de formation et d’information.

Dr Alexis REGENT, Service de Médecine Interne – Hôpital Cochin AP-HP

Intitulé du projet : ECOS+

Dr Jean-Philippe DESILLES, Service de neuroradiologie interventionnelle, Hôpital Fondation A. de Rothschild, AP-HP

Projet: Jamais la première fois sur le patient: s’entrainer sur un simulateur pour les jeunes médecins.