La Fondation Université de Paris signe le manifeste de la Coalition Française des Fondations pour le Climat

Mobilisons-nous pour le climat !
À la suite du lancement officiel de la Coalition Française des Fondations pour le Climat le 18 novembre dernier, il est maintenant temps d’agir en signant le manifeste pour lutter contre le dérèglement climatique.

Consciente que le défi majeur de notre époque est la lutte contre le dérèglement climatique, mais qu’elle est encore insuffisamment prise en considération, la Coalition Française des Fondations pour le Climat (CFFC) s’engage pour mobiliser l’ensemble du secteur philanthropique autour de cette question prioritaire. Plus qu’un simple manifeste, c’est un appel à l’action, à la mobilisation collective et à l’engagement.

Agir face au dérèglement climatique

Nous, la Fondation Université de Paris accompagnées d’autres fonds et fondations, affirmons qu’il y a urgence à agir face au dérèglement climatique. En tant qu’acteurs de l’intérêt général, nous apportons une contribution significative dans les domaines de la solidarité, la culture, la santé, la recherche, l’éducation, l’environnement ou la réduction des inégalités. La crise sanitaire de la Covid-19 a révélé la fragilité de notre société et mis en avant la nécessité de prendre conscience des différentes voies possibles pour un monde plus résilient. Cependant, l’origine probable de cette crise est révélatrice d’une crise plus profonde, durable et mondiale, celle du déséquilibre des écosystèmes naturels dû à leur surexploitation et destruction par les activités humaines accentué par le dérèglement climatique qui impacte d’ores et déjà les plus vulnérables. L’arrivée de cette crise et ses impacts sont un signal d’alarme nous appelant à agir vite.

Adopter dans l’urgence des mesures efficaces

Nous, fondations et fonds de dotation, appelons l’ensemble des acteurs de la philanthropie à se mobiliser, à adopter des mesures structurelles en fonction de la réalité de chacun afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. Nous sommes persuadés que chacun peut agir et prendre sa part de responsabilité en :

• Reconnaissant l’urgence d’agir face aux enjeux climatiques, à leurs impacts actuels et aux risques qu’ils font peser sur l’ensemble de l’humanité et en particulier, les populations les plus vulnérables.
  • S’engageant activement et concrètement dans la lutte contre les causes et les effets du dérèglement climatique en mettant en œuvre toute solution permettant de réduire leurs impacts.

Cette cause est l’affaire de tous

L’heure de la transformation collective a sonné. Il nous reste moins de 10 ans pour changer le cours des choses et apporter notre contribution à l’Accord de Paris sur le Climat. Les scientifiques ne cessent de nous alerter. Notre propre espèce est menacée d’extinction si nous ne changeons pas notre façon de produire, de consommer et de vivre.

Nous, fondations et fonds de dotation, devons prendre notre responsabilité. Notre secteur peut être une source d’inspiration et une force d’innovation. Nous représentons, en France, une capacité d’action importante : les quelques 4200 fondations et fonds de dotation actifs financent chaque année des projets pour près de 3 Mds €, dépensent près de 11 Mds €, gèrent 28 Mds € d’actifs et emploient 136 000 salariés.

La Fondation Université de Paris a signé le manifeste du CFFC pour contribuer activement à relever ce défi.