Virus et Cancer – 3ème édition virtuelle

La Fondation Université de Paris et son partenaire Olimpe (société de conseil, communication et édition, experte et dédiée à l’immunologie intégrant une recherche à 360°) sont heureux de vous convier le 1er avril 2021 à la troisième édition 100% online de l’événement » Virus et Cancer – Enjeux et Perspectives ». Une journée de formation et de sensibilisation dispensées par un panel d’experts.

Les virus à la genèse de certains cancers

Les virus jouent un rôle majeur dans le développement de nombreuses pathologies, et notamment dans la genèse de certains cancers. Au niveau mondial, environ un cancer sur six (16 %) peut être attribué à des agents pathogènes, comme des virus tels que les Papillomavirus (HPV), les virus des hépatites B et C, le virus d’Epstein-Barr (EBV), l’herpès virus 8 (HHV-8) ou encore le Rétrovirus T-lymphotrope Humain (HTLV-1). Par ailleurs, le risque de développer un cancer, en particulier viro-induit, après une transplantation d’organe est augmenté, en grande partie lié à l’immunosuppression nécessaire pour prévenir le rejet de greffe.

De nombreux médecins, oncologues, gynécologues, ORL, hépatologues, pneumologues, hématologues, radiothérapeutes, généralistes sont confrontés à une prise en charge spécifique et particulière de ces pathologies. Cette spécificité est due notamment aux processus de carcinogénèse, à la persistance de l’infection, à la modulation de l’immunité, aux thérapeutiques dédiées ou encore aux toxicités.

Améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers liés aux virus

L’objectif de cette session de formation et de sensibilisation aux liens entre cancers et virus est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge multidisciplinaire de ces patients, intégrant le rôle des virologues, immunologistes, internistes, pathologistes et chercheurs. C’est cette particularité de prise en charge, en y associant des réflexions sur les stratégies thérapeutiques innovantes, les mécanismes clés impliqués dans les insertions virales oncogéniques, et les perspectives de recherche que nous souhaitons développer. Une mention particulière sera faite sur la prise en charge des cancers au temps de la Covid-19.

Cette session sera placée sous le signe de la transversalité, du partage des connaissances et de la projection vers l’avenir. Elle constitue un carrefour d’échange et de partage unique, participe à l’enseignement et permettra d’initier des débats et réflexions et des idées de thématiques de recherche conjointe autour de thèmes transversaux et transdisciplinaires.

Nous vous attendons nombreux le 1er avril 2021 !

Le comité de pilotage