Plan Précarité Jeunes de la Région Ile-de-France

La Région Ile-de-France, partenaire de la Fondation Université de Paris, annonce le lancement d’un dispositif « Plan Précarité Jeunes » qui met en place différentes mesures, à destination des étudiants.

Parmi ces mesures, il y a :

• Soutien Psychologique aux étudiants

La plateforme « Ecoute-étudiants Ile de France » déployée par la Fondation FondaMentale et financée par la Région facilite la prise en charge des étudiants et permet la prise en ligne de rendez-vous avec des psychologues pour les étudiants qui le souhaitent. http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/

• Distributions alimentaires

La Région finance l’association Linkee qui œuvre pour couvrir des zones où la distribution alimentaire n’est pas complète. Des distributions ont d’ores et déjà eu lieu sur plusieurs campus universitaires.

• Logement d’urgence

Pour combattre la grande précarité de logement rencontrée par certains étudiants, La Croix Rouge porte un projet d’hébergement d’urgence des étudiants, avec le soutien financier de la Région. Deux hôtels seront d’abord ouverts dans un premier temps. Sur place, la Croix Rouge et l’association NightLine assureront l’accueil des étudiants.

• Garantie Prêt étudiant

La Région Ile de France a proposé à l’Etat un abondement de 4 millions d’euros au dispositif de garantie nationale de prêt de l’Etat. Ainsi, cela permettra de doubler le nombre de bénéficiaires, qui pourra atteindre 15 000 étudiants franciliens.

• Aides à l’équipement numérique

La Région a mis en place  pour tous les étudiants boursiers de première année une aide à l’équipement numérique de l00 euros.  Cette aide peut permettre l’acquisition d’un casque, d’une batterie, d’un chargeur, ou contribuer à l’achat d’un ordinateur. Contact : vie.étudiante@iledefrance.fr